Samedi, 22 janvier 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLesbian decadence : Representation in art and literature of fin-de-siècle France

    Lesbian decadence : Representation in art and literature of fin-de-siècle France

    Le réputé Saphisme et décadence dans Paris fin-de-siècle, originellement publié en 2005, est enfin disponible aux lectrices et lecteurs qui sont plus habiles dans la langue de Shakespeare dans une magnifique traduction de Nancy Erber et William Peniston.

    Comme son titre l’indique, l’auteure (Nicole G. Albert) se penche sur la représentation lesbienne à l’intérieur des arts et de la littérature : romans, poèmes, articles de journaux, peintures, dessins et caricatures y sont donc à l’honneur.

    Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, la décadence saphique ne doit pas, ici, être lu avec le sens d’une déchéance, mais bien dans celui d’un mouvement artistique et littéraire.

    En effet, le mouvement décadent (le décadentisme) célébrait ce qui allait à l’encontre de la norme établie dans l’intention de provoquer et choquer la classe bourgeoise.

    Une culture lesbienne très forte émerge en France dans le dernier quart du 19e siècle et s’incarne rapidement dans différentes œuvres d’art et littéraires.  Non content d’inspirer plusieurs femmes (Natalie Barney, Renée Vivien, Colette, Gertrude Stein), le courant inspire de nombreux auteurs hétérosexuels qui écrivent ainsi les « premiers » romans pulp mettant en vedette l’archétype de la lesbienne prédatrice à l’appétit sexuel insatiable.

    De leur côté, alertés par ces représentations, les premiers psychiatres tentent d’expliquer ce vice « nouveau » afin de le comprendre et l’éradiquer. Les archétypes nés dans cette période cruciale de l’émergence de la culture lesbienne ou de la perception de cette culture, par les hommes et femmes qui l’observaient de l’extérieur, ont marqué la société et c’est avec fascination que Nicole G. Albert nous convie à en observer la naissance et le déploiement.

    Lesbian decadence : Representation in art and literature of fin-de-siècle France / Nicole G. Albert. New York : Harrington Park Press, 2016. 403p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité