Mardi, 30 novembre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresTous les gays sont dans la nature

    Tous les gays sont dans la nature

    Antoine Le Blanc nous présente cet herbier de la flore gaie par l’intermédiaire de « 80 portraits pour s’y retrouver ». Bien évidemment, l’humour est à la barre de ce navire et, en l’espèce, il faut constater que l’auteur la manie avec adresse.

    C’est au gré de quatorze rubriques qu’il classe sa typologie du gai Français : les signes extérieurs, le familial, l’hypersensible (incluant l’admirateur de Mylène Farmer), l’obsessionnel, le voyageur, l’artiste, l’intellectuel, le refoulé, le militant, le sex addict, le formateur, l’euphorique (incluant le gai lesbophile), l’amateur de sites de rencontres et la drag-queen.

    Dans chaque catégorie, on regroupe une déclinaison de spécimens plus fouillés : le mâle à barbe, le gendre idéal, le persécuté glapissant, le sexuel hygiéniste, le néo-hétérosexuel, le passif dominant, etc.

    La précision à l’effet qu’il étudie et présente le « gai Français » n’est pas anodine puisqu’il arrive, en effet, que certaines références puissent échapper au lecteur québécois : par exemple, je ne me retrouve pas tout à fait dans la complexité et les nuances géographiques entre rive gauche et rive droite.

    Ce bémol est cependant relativement léger et n’entache pas le plaisir inhérent au regard pince-sans-rire ainsi posé sur nos travers (les siens propres ou certains de nos proches qu’on identifie parfois très rapidement).

    Lecture fort appropriée pour les jours de soleil plombant comme pour ceux où le grisâtre le dispute au crachin. Après la lecture de quelques profils, difficile de résister à l’envie d’avancer dans ce labyrinthe du meilleur qui n’est jamais très loin du pire.

    Tous les gays sont dans la nature : 80 portraits pour s’y retrouver / Antoine Le Blanc. [France] : Des ailes sur un tracteur, 2015. 230p

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité