Contre nature! C’est sans nul doute le cri de ralliement qui retentit le plus souvent autour des troupeaux homophobes, qu’ils soient politiques ou religieux.
Pourtant, les observations ne cessent de se multiplier autour de comportements homosexuels dans la population animale et du fait qu’il est donc bien dans l’ordre naturel des choses. Peu d’écrits portent cependant sur cette question, qui a longtemps gêné les spécialistes, préférant souvent balayer le tout sous le tapis de l’anomalie ou de l’aberration.
Fleur Daugey s’y est cependant attaqué dans le cadre d’un ouvrage à la fois bien documenté et vulgarisé qui se dévore d’une traite et comporte même des anecdotes souvent fort amusantes. On ne peut en effet s’empêcher de sourire au récit du scandale, en 1859, entourant la découverte de hannetons qui «choisissent» des partenaires mâles alors qu’ils sont entourés de femelles!
L’auteure dresse un portrait très clair de l’évolution du tabou entourant l’homosexualité animale, de la Grèce antique jusqu’à nos jours, et offre une très bonne synthèse des diverses théories modernes portant sur le sujet. Elle porte ensuite son analyse sur une vision plus large de la sexualité en l’extirpant du carcan de la procréation pour plutôt l’orienter vers des notions de parentalité ou de «vie de couple» animale.
Finalement, un chapitre passionnant porte sur le phénomène transgenre et transsexuel du monde animal dans lequel on retrouve un cas d’espèce savoureux: le mouflon du Canada. Les femelles de cette espèce ne s’offrent aux mâles qu’une fois l’an et le reste du temps, les deux groupes vivent séparés et les mâles s’accouplent alors entre eux. Exception cependant faite de certains mâles qui s’identifient plutôt aux femelles et vivent avec ces dernières, à l’année longue, sans cependant ne jamais s’accoupler avec ces dernières.
Un ouvrage fascinant qui nous amène à porter un regard neuf sur nos amis les bêtes, mais également sur leur grand frère (et grande sœur): l’homo sapiens!
Animaux homos: Histoire naturelle de l’homosexualité / Fleur Daugey. Paris: Albin Michel, 2018. 169p.