«Pour moi, le plus important, c’est que la vérité survive». C’est par ces mots que le doyen du théâtre polonais, Witold Sadowy, âgé de 100 ans, a fait son coming out dans un reportage de la chaîne de télévision publique TVP, comme l’a relevé vendredi 20 mars le site d’information LGBT+ suisse 360°.

Plaisantant sur son impression d’être dans un confessionnal, il a poursuivi : «Je suis fier d’avoir été un homme honnête. Je ne me suis jamais marié et je n’ai pas eu d’enfants, ce que je regrette parfois. Mais je suis né différent. Je suis gai».
Star des planches
Né en 1920 à Varsovie, Witold Sadowy a été une star des planches entre 1945 et 1989. Après cette date, qui correspond aussi à la chute de la République populaire de Pologne, politiquement alignée sur l’Union soviétique, il devient critique de théâtre, notamment pour la prestigieuse Gazeta Wyborcza.
Alors que le gouvernement polonais en place depuis 2015 mène, de concert avec un épiscopat particulièrement conservateur, une politique farouchement anti-LGBT+, jusqu’à soutenir la mise en place de «zones sans LGBT» dont LEUC a largement parlé, cette nouvelle fait chaud au cœur. Les militants n’ont d’ailleurs pas manqué de s’en réjouir. Dans un post Facebook publié mardi, le magazine gai Replika a salué «une bonne nouvelle vraiment inattendue».