Mardi, 28 juin 2022
• • •
    Publicité

    Les «mystères» de l’infini: chaînes youtube et balados


    Les guillemets sont ici de rigueur puisque le propre de ces chaînes YouTube ou de balados est généralement de présenter ces mystères, mais avec une bonne dose de scepticisme voire en les déboulonnant carrément. Le plaisir est cependant dans le voyage ainsi proposé

    Distorsion
    Du côté du Québec, cette fois-ci, une chaîne qui scrute les bas-fonds d’Internet afin de dénicher d’obscures histoires qui remettent souvent en question notre rapport avec les technologies de l’information. Animé par Émile Gauthier et Sébastien Lévesque, la série présente des enquêtes relativement fouillées sur des mystères contemporains: la criminalité avec l’affaire Dupont de Ligonnès la cybercriminalité avec Paul Le Roux; les tueurs en série avec Adnan Syed, ou BTK; les disparitions comme Chris Watts; les fausses identités avec Kimberly Kessler; les sectes avec Keith Raniere et la secte du NXIVM; le trafic sexuel avec Jeffrey Epstein, les malédictions numériques ainsi que les creepypastas. On a même droit à un épisode sur le Coronavirus: fausses nouvelles et conspirations.

    À noter que l’un des épisodes porte sur l’affaire Amina Arraf, une blogueuse lesbienne enlevée dans le cadre du soulèvement syrien de 2011 et dont le cousin rapportait les propos dans un blogue intitulé A gay girl in Damascus. À l’époque, l’événement avait créé une vaste réaction dans la communauté LGBT ainsi que dans les médias traditionnels. Le tout s’est cependant avéré n’être qu’un vaste canular créé par l’Américain Tom MacMaster. Ils en sont maintenant à leur sixième saison. Vous en avez donc pour des semaines d’écoute en continu! La série est également disponible en format YouTube…

    distorsionpodcast.com

    Le Bureau des mystères
    En direct de la France, cette chaîne de balados se penche presque exclusivement sur le paranormal: fantômes, apparitions, ovnis, énigmes diverses, communications avec les puissances infernales, complots nazis et monstres en tout genre sont donc au rendez-vous. Les deux animateurs, Mathias et Charles, ont d’ailleurs l’objectif avoué, bien qu’un brin pince-sans-rire, de recenser TOUS les mystères du monde… incluant le running gag des centaines où la CIA en est l’auteur!

    À noter deux épisodes, réalisés en collaboration avec des chaînes québécoises: Distorsion, sur les Mystères du Canada et Ars Moriandi, cette fois-ci sur les crimes et mystères en lien avec le cinéma.

    podcasts.apple.com


    Délicieusement effrayant!
    Certains épisodes relatent également des creepypastas, ces fictions effrayantes créées sur Internet qui, contrairement aux légendes urbaines qui prétendent être basées sur la réalité, visent purement à épouvanter et divertir. Le résultat de ces lectures en onde est captivant! Le tout se fait sur un ton bon enfant extrêmement sympathique où chacun des animateurs remet en question ce qui est amené par l’autre jouant ainsi le rôle de l’auditeur à la fois sceptique et fasciné.

    À noter que les deux hommes animent également la série Inspirés de faits réels qui porte sur la réalité se cachant derrière les grandes et petites productions d’horreur du 7e art: The Lighthouse, Le projet Blair Witch, The Conjuring, Ça, Annabelle, etc.

    podtail.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité