Mercredi, 23 juin 2021
• • •
    AccueilConsommationAlimentationTon-quartier Ville-Marie propose de manger local

    Ton-quartier Ville-Marie propose de manger local

    Mi-février, on assistait à l’ouverture de Ton-quartier Ville-Marie, une mini épicerie et un café, propulsé par nul autre qu’Isabelle Corriveau et Marc-Antoine Coulombe du Bistro Tendresse et du Bar Renard. Les deux ont investi le local à côté du Renard, pour y ouvrir une succursale d’une mini épicerie déjà présente dans Rosemont.

    Ton-quartier, c’est un marché de proximité pour les résidents et la clientèle qui fréquente le Village et un café indépendant regroupant des produits sélectionnés avec passion : charcuteries, fromages, vins, huiles d’olive aromatisées, confitures maison originales, diverses recettes de légumes en pots, comme de la ratatouille, plats cuisinés, viandes, poissons, sauces, autant pour les carnivores que pour les végétariens, sans oublier les cafés et viennoiseries. Le tout fait localement par des chefs – Valérie Doucet, Rita-Adèle Beaulieu et Simon Medina – des passionné.e.s de bouffe qui concoctent de savoureux mets et titillent les fins palais! Ouvert le 19 février dernier, Ton-quartier Ville-Marie ne cesse d’ajouter des produits sur ces tablettes comme un «Effiloché végétarien».

    «Initialement, nous avions réservé le local afin d’y faire un deuxième bar, à côté du Renard. Quand nous avons réservé en octobre 2019, nous ne nous doutions pas qu’une pandémie mondiale allait arriver. Nous avons pris possession du local, en juin 2020. Voyant que la
    situation ne s’améliorait pas et étant dans l’impossibilité d’annuler notre bail, nous avons dû être créatifs ! Qu’est-ce qui n’a jamais fermé et qui ne fermera pas même en pandémie ? Une épicerie! On s’est alors assis et nous avons commencé à faire des plans. Un soir, en prenant une bière avec un ami, qui est maintenant le propriétaire du Palco, nous avons réalisé que nous avions en tête un projet similaire. Nous avons donc décidé d’unir nos forces! De plus, l’espace nécessaire à la réalisation de ce projet ne prenait qu’un tiers du local. Ce qui laisse de la place — quand François Legault dira oui—, pour notre autre projet : le Mardi Snackbar, un speakeasy », révèle Marc-Antoine Coulombe. Au final, ça sera donc un genre de deux pour un! «Les gens ne le savent pas encore, mais il y aura éventuellement un bar à l’arrière. Il faudra passer par l’épicerie et un petit passage pour y accéder.»

    Ton-quartier propose des produits livrés chaque matin. «Les cuisiniers achètent des produits des agriculteur.rice.s et éleveur.euse.s des environs et les transforment à la cuisine centrale située à Ville-Lasalle, précise Marc-Antoine Coulombe. «Donc, ce qui différencie Ton-quartier des autres épiceries ou petits marchés, c’est que tous les produits sont québécois et faits maison, sauf pour la section des vins. Là, tout le contraire, ce sont des produits d’importation privée qu’on ne retrouve pas en SAQ», souligne -t-il. Qui est derrière ce projet? «Isabelle Corriveau et moi avons la moitié [des parts] et le collectif Ton-quartier possède l’autre moitié principalement gérée par Michael Domingue», précise Marc-Antoine.

    Quels sont les spécialités du marché? «À Ton-quartier, tu peux aller chercher le souper
    complet pour une «date», de l’apéro aux cannellonis et sauce maison, indique Marc-Antoine Coulombe. Les viandes sont d’élevage québécois. Il y a aussi une belle partie végé et végane. Les amateurs de vins funky vont tripper sur la sélection changeante. Aussi, il y a une partie de jour et de matin. Des sandwiches sont faits sur place en plus des lattes, cappuccino, tous faits à partir des cafés Mushop (www.mushop.ca), une compagnie québécoise, qui appartient à Isabelle, de cafés infusés aux champignons pour des bénéfices sur la santé. Ton-quartier est aussi écoresponsable. Nous consignons les pots et offrons des takeout compostables (www.cambiumdistribution.com)», une compagnie que Marc-Antoine a cofondée l’année passée ! Et ce n’est pas tout… «Nous prévoyons ouvrir quelques autres épiceries Ton-quartier. Une est d’ailleurs en construction à Pointe-Saint-Charles et tout porte à croire que la prochaine sera dans Hochelaga», indique enthousiaste Marc-Antoine Coulombe.

    Ton-quartier Ville-Marie
    1276, rue Sainte-Catherine Est. T. 514-596-6230
    www.facebook.com/ton.quartier

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    2 Commentaires

      • La date n’a pas été annoncée encore, mais oui la rue sera piétonnière.
        Pour ce qui est des commerces, les modalités d’ouverture vont dépendre des décisions du gouvernement en lien avec la santé publique

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Consommations

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité