Dimanche, 17 octobre 2021
• • •
    Publicité

    MAtv déploie une programmation spéciale pour Fierté Montréal

    Deux des grands spectacles du festival, Xcellence et FeminiX seront présentés sur MAtv les 11 et 12 août ainsi qu’en rediffusion et seront disponibles en vidéo sur demande sur les plateformes de Vidéotron, Helix et illico. Deux séries, Heure BIPOC et Intersectionnalité, seront également diffusées afin de mettre en lumière les enjeux auxquels font face les membres de la communauté 2SLGBTQ+ et inviter à la réflexion.

    En tant que chaîne citoyenne, MAtv souhaite offrir une vitrine supplémentaire à cette célébration unique de l’ouverture, de l’amour et du vivre-ensemble.

    Festival Fierté Montréal – Xcellence
    Mercredi 11 août à 20 h, ainsi que plusieurs rediffusions

    Un spectacle célébrant les personnes queer et/ou trans racisé.e.s et saluant tous les aspects de l’identité. Préparez-vous à des performances hautement flamboyantes livrées par une variété d’artistes d’ici, dont Tamara Weber, Lonely Boy, Magbeta, Redgee, Christopher Marlot, Barb Tarbox, Zaya Solange et Hua Li.

    Festival Fierté Montréal – FeminiX
    Jeudi 12 août à 20 h, ainsi que plusieurs rediffusions

    Un spectacle électrifiant mettant en scène uniquement des femmes de la diversité qui livreront des prestations vibrantes et renversantes formant un cocktail musical de pop, de rap, d’indie et de R&B unique. Calamine, Flora Gionest, Andy Jon, Shah Frank, Sheenah Ko, Eadsé, Poulin et Bayla ne sont que quelques-unes des artistes présentes à cette soirée à ne pas manquer!

    Heure BIPOC
    Du lundi 9 août au vendredi 13 août à 10 h et à 11 h, le mercredi 11 août à 19 h, ainsi que plusieurs rediffusions

    Une discrimination institutionnelle déguisée et de profondes inégalités persistent encore largement dans la plupart des secteurs de la société et surtout à l’endroit des membres BIPOC (Black, Indigenous, People of Colour) de nos communautés 2SLGBTQ+.

    La série de 10 épisodes HEURE BIPOC est une initiative qui veut accorder aux membres des différentes communautés BIPOC l’occasion de décrire dans leurs propres mots leurs réalités vécues et les défis multiples auxquels ils font face au sein de notre société québécoise. Il s’agit d’un effort important par et pour les communautés 2SLGBTQ+ qui sont BIPOC, pour établir des liens et prendre conscience de l’ampleur de leur position dans la société et pour réfléchir sur les moyens de contribuer de manière positive à leur avancement respectif.

    Intersectionnalité (en rediffusion)
    5 épisodes de 28 minutes
    Jeudi 12 août à 19 h 30, ainsi que plusieurs rediffusions

    Depuis la fin des années 60, les communautés 2SLGBTQ+ continuent d’acquérir de nouveaux droits. Néanmoins, la stigmatisation, les préjugés, l’intimidation, l’invisibilité et l’invalidation sociale persistent et de nouveaux enjeux de société font surface. En parallèle, la littérature et les organisations de défense des droits de la personne démontrent que nous devons tenir compte d’une approche intersectionnelle de la discrimination. Bien que l’approche intersectionnelle de la discrimination fasse l’objet d’échanges prometteurs et qu’elle contribue à l’avancement des droits et libertés de la personne dans le monde, elle demeure un concept peu connu et très incompris. Cette série vise à mieux comprendre ce concept et à en exemplifier quelques situations méconnues, dont notamment celles des personnes trans migrantes, des personnes ainées LGBTQ+ et de différentes communautés souvent invisibilisées.


    INFOS | matv.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité