Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Marche en faveur du mariage pour personnes de même sexe en Suisse

    Plusieurs milliers de personnes, 20 000 selon les organisateurs, ont marché samedi à Zurich en faveur des droits de la communauté LGBTQ, revendiquant haut et fort un oui au « mariage pour tous », objet d’un référendum national en Suisse le 26 septembre.

    Sous un soleil ardent et avec force drapeaux arc-en-ciel frappés d’un Ja (oui) en faveur du mariage pour tous, les participants à la Zurich Pride ont défilé en musique dans l’après-midi à l’appel de plus de 70 organisations issues des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer, a constaté un photographe de l’AFPAgence France-Presse.

    Le mariage pour tous était au cœur des slogans et des banderoles du cortège, justement emmené par un char du comité national en faveur du oui au mariage civil pour toutes et tous, selon l’agence suisse Keystone-ATS. Le slogan du rassemblement était Fais-toi confiance. Mariage pour tous maintenant.

    La Zurich Pride, habituellement organisée en juin, avait été déplacée en septembre pour cause de pandémie.

    Selon un sondage publié le 20 août, les Suisses sont largement favorables (69 %) au principe du mariage pour tous, 55 % se disant absolument pour et 14 % plutôt pour, selon l’institut de recherche gfs.bern.

    Après plusieurs années de procédure, le Parlement a fini par adopter, en décembre, un projet de loi autorisant le mariage pour les couples homosexuels, comme dans d’autres pays européens.

    Mais les milieux conservateurs ont immédiatement annoncé qu’ils allaient lancer un référendum, grâce au système de démocratie directe qui est en place en Suisse.

    Le gouvernement et le Parlement ont appelé à soutenir le mariage pour tous, afin d’éliminer l’inégalité de traitement qui existe aujourd’hui entre les couples de même sexe et ceux de sexe différent.

    Si elle est validée par le peuple suisse, la modification de la loi permettra aux couples de même sexe de conclure un mariage civil. Ces derniers seront placés sur un pied d’égalité avec les autres couples, tant sur le plan institutionnel que sur le plan juridique.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité