Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Un vent de culture POP dans la métropole

    Du 22 au 26 septembre prochain, POP Montréal célèbre sa 20e édition avec des artistes hauts en couleur de divers horizons. Coup d’œil sur une programmation qui «poppe»!

    Voilà maintenant deux décennies que le Festival international de musique POP Montréal soutient les formes d’art indépendantes en présentant des talents artistiques émergents et reconnus d’ici et d’ailleurs. Formé à titre d’organisation communautaire à but non lucratif, POP présente une centaine d’évènements multidisciplinaires à l’échelle locale et internationale, et ce tout au long de l’année. Son Festival annuel du début de l’automne est l’occasion de célébrer le meilleur de la musique underground d’ici et d’ailleurs. Au menu : cinq jours de musique et d’art présentant des centaines de groupes musicaux ainsi que des films, de l’art, de la mode, des ateliers et des évènements spéciaux.

    Pour sa 20e édition, POP présentera des spectacles d’artistes d’horizons variés, dont l’incontournable bassiste, chanteuse et compositrice Marie-Pierre Arthur, l’autrice-compositrice-interprète Laura Niquay – qui s’est démarquée dans le paysage musical en chantant en atikamekw, sa langue d’origine –, ainsi que Kae Sun, un artiste canadien d’origine ghanéenne.

    MARIE-PIERRE ARTHUR


    Mentionnons également la chanteuse Malika Tirolien, basée à Montréal et originaire de la Guadeloupe, qui s’est illustrée avec le groupe américain Snarky Puppy, récipiendaire d’un Grammy. Sans oublier le groupe rock montréalais The Besnard Lakes, incluant l’artiste queer Sheenah Ko. Avec Cikada, attendez-vous à des mélodies entraînantes, ainsi qu’à un rythme énergique et des percussions lourdes.

    Enfin, les groupes Vanille, Suuns, Dishwasher, Douance, Salin, Dorothea Pass, Dijah SB et Fernie s’illustreront dans le cadre de POP au même titre que le rapper Cadence Weapon, la rappeuse Backxwash et l’artiste RnB/soul AIZA. Performeront également des artistes montréalais émergents sélectionnés par un comité d’écoute composé de membres du public de POP Montréal. Comme quoi le festival est à l’écoute de ses festivaliers!

    L’artiste montréalaise Backxwash est l’une de têtes d’affiche du festival Pop Montréal cette année.

    En plus du volet musical, d’autres segments artistiques s’ajoutent au festival POP, explique le directeur des relations publiques Jérémy Spellanzon, en soulignant quelques points forts de la programmation. Dans le cadre Film POP sera projeté le documentaire canadien Fanny: The Right to Rock (2021). Réalisé par Bobbi Jo Hart, le film s’intéresse au premier groupe de rock entièrement féminin ayant atteint un succès critique et commercial. Actif dans les années 70, adoré par David Bowie, mais oublié par l’histoire, le groupe Fanny a été fondé par la pionnière de la musique au féminin, la guitariste lesbienne June Millington. Malgré sa courte existence, le groupe a ouvert la voie à beaucoup d’artistes en repoussant les barrières du genre, de la race et de la sexualité. Séparé en 1975, le groupe s’est récemment reformé et le documentaire suit son évolution à partir de cette renaissance. Présentée à l’Entrepôt 77, la projection du film sera accompagnée d’un concert de NO BRO et d’une conversation avec POP Symposium sur l’âgisme, notamment dans les milieux artistiques.

    Quant à Art POP, on y proposera une réflexion sur les infox (fake news) afin d’illustrer le thème principal de cette année, intitulé «Cover Story». Mentionnons également une exposition permanente multi-artiste au troisième étage du Théâtre Rialto, qui présentera des créations d’espaces immersifs signés par le collectif Code Blanc qui «questionne la disparité dans l’art et la place des artistes racisés».

    On promet aussi une performance sur le toit du Rialto et une étrange campagne de publicité dans la ville par Florence Yee  en collaboration avec Publicité Sauvage. Enfin, pour l’enfant en vous ou pour vos enfants, la section Kids POP présentera, en collaboration avec la Petite Librairie Drawn & Quarterly, une activé de marionnettes en papier au parc Saint-Viateur par laquelle l’éditeur The Secret Mountain tient à souligner la sortie de son livre musical A Picnic in the Sun: Bertie and Friends Hit the Road (à paraitre en septembre 2021) par Christiane Duchesne et Jérôme Minière, avec Geneviève Toupin au chant et Marianne Ferrer aux illustrations. Pour notre plus grand bonheur et question de terminer en conjuguant maints médiums et artistes s’ensuivra un concert des mêmes Christian Duchesne, Jérôme Minière et Marianne Ferrer au Théâtre Rialto.

    Une chose est certaine : en septembre, la métropole sera POP!


    INFOS | www.popmontreal.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité