Vendredi, 3 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    Le nouveau Cabinet Trudeau sera dévoilé au cours de la dernière semaine d’octobre

    Le premier ministre Justin Trudeau dévoilera son nouveau Cabinet le 26 octobre, soit un peu plus d’un mois après sa réélection. Des sources consultées par CBC ont avancé les dates du lundi 25 ou du mardi 26 octobre. Tandis que la date de la reprise des travaux parlementaires a été fixée au 22 novembre. Justin Trudeau devrait y accueillir de nouveaux visages – tandis que des ministres vétérans pourraient quitter le Cabinet.

    Le premier ministre s’est engagé à nommer un Cabinet paritaire, mais il a perdu quatre femmes ministres : Catherine McKenna (Infrastructures et Collectivités) ne s’est pas représentée, tandis que Maryam Monsef (Femmes, Égalité des genres et Développement économique rural), Bernadette Jordan (Pêches, Océans et Garde côtière canadienne) et Deb Schulte (Aînés) ont été défaites le 20 septembre dernier.

    M. Trudeau a aussi besoin de ministres provenant de la Nouvelle-Écosse et de l’Alberta, ce qui pourrait supposer des changements significatifs.

    Le changement le plus important pourrait être à la Défense nationale. Selon CBC, plusieurs libéraux expérimentés ont évoqué la possibilité que de nouvelles responsabilités soient confiées à Harjit Sajjan. Des sources gouvernementales estiment qu’il pourrait être temps de confier ce portefeuille à une femme, vu les multiples allégations d’inconduite sexuelle rapportées dans l’armée. 

    On sait que Chrystia Freeland qui conservera aussi son poste de ministre des Finances et de vice-première ministre

    Des sources s’attendent aussi à ce que le premier ministre Trudeau mise sur l’expérience, surtout en contexte de gouvernement minoritaire – seuls deux nouveaux députés, Mme Anand et Steven Guilbeault, avaient accédé au Cabinet en 2019.

    Seule élue québécoise issue de la communauté LGBTQ+, Pascale St-Onge — dont l’élection dans la circonscription de Brome-Missisquoi vient d’être confirmée —, pourrait être une recrue potentielle cette année, de même que Randy Boissonnault, ouvertement gai, qui a réussi à retrouver son siège dans Edmonton-Centre. Il pourrait aussi constituer un candidat possible en Alberta pour un poste de ministre.

    Et plusieurs croient (souhaitent) que l’écologiste Steven Guilbault se retrouve enfin au ministère de l’environnement. Il est actuellement ministre du Patrimoine canadien.

    On ne sait pas encore si les structures de certains ministères seront ou non revues ni si de nouveaux portefeuilles seront créés, mais l’une des idées examinées serait la création d’un ministère fédéral du Logement ou de l’Habitation, pour aider à réaliser les promesses en cette matière contenues dans la plateforme libérale.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité