Depuis plusieurs années, l’homoparentalité est devenue une réalité sociale de plus en plus visible et reconnue. Les familles homoparentales sont davantage représentées dans la culture populaire, notamment dans les téléséries.
Par exemple, le ministre Laurent Demers et son conjoint faisant appel à une mère porteuse dans la série Épidémie, le couple Mitchell et Cameron dans Modern Family, qui adopte deux enfants, ou encore les mères Stef et Lena dans The Fosters, qui forment une famille avec leurs cinq enfants.
En outre, plusieurs personnalités publiques n’hésitent pas à partager leurs expériences et leurs réalités en tant que parents de familles homoparentales, comme Joël Legendre et Junior Bombardier ou Ariane Moffatt et sa compagne Florence.
Récemment, c’était au tour de l’humoriste Katherine Levac et de sa compagne la réalisatrice Chloé Robichaud d’accueillir des jumeaux. En effet, fin novembre, l’animatrice et humoriste en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux en partageant une image qui en dit long, prise par Chloé. Dans celle-ci, on peut voir la nouvelle maman, heureuse, couchée avec ses jumeaux sur elle. Elle écrivait « Le plus beau trois semaines de ma vie » et confirmait les prénoms des deux garçons : Ben et Mathias. Nous offrons nos plus sincères félicitations aux nouvelles mamans et leur souhaitons beaucoup de bonheur ! Notons qu’on peut voir Katherine Levac, enceinte, animer la nouvelle saison de L’Amour est dans le pré sur les ondes de Noovo.
Par ailleurs, Mathieu Chantelois et son mari Marcelo Gomez, qui ont été parmi les premiers couples de même sexe au Canada à se marier en 2003, ont accueilli début janvier l’arrivée de leur fille, Paloma, née avec l’aide de la même mère porteuse qui leur a donné leur fils Oscar-James en mars 2020. Félicitations aux nouveaux papas.