Jeudi, 29 septembre 2022
• • •
    Publicité

    Zïlon expose Vandale de Lüxe$$ au Musée des Beaux-Arts de Saint-Hilaire

    Présentée à Saint-Hilaire, depuis la mi février et jusqu’au 12 juin, Vandale de Lüxe$$, est la première présence de Zilon dans un musée consacré aux beaux-arts. Sans être une véritable rétrospective — parce que bien des œuvres n’existent plus —, l’éventail du travail de Zïlon qui est montrée est néanmoins très large. À voir ou revoir…

    On y redécouvre les visages androgynes peints en quelques traits à l’aérosol, signature emblématique de Zïlon, mais on y (re)découvre de nombreuses autres œuvres et séries, ramenant à différentes époques pour l’artiste qui a maintenant 65 ans. 

    La plus récente série qu’a réalisé Zïlon — Vandale de lüxe$ — donne son nom à l’exposition. Elle a été créée en 2021, à l’invitation de la Galerie Beauchamp de Québec qui a proposé au créateur de de revisiter des toiles célèbres.  

    Les œuvres de la série Vandale de lüxe$$ ont été créées pendant une semaine à Québec avec l’aide de Vincent Beauchamp (de la Galerie Beauchamp), qui a eu une idée folle et a proposé au créateur de de revisiter des toiles célèbres.  Il laissé Zïlon se lâcher lousse là-dedans. Ce qui a amené le créateur aux années 1980, l’époque de ses plus grands plaisirs répète-t-il souvent. Zïlon a toujours eu une fascination pour le torturé Le Cri de Munch et on voit des liens dans son corpus avec cette œuvre.

    La signature de Zïlon est aussi bien visible sur les murs du Musée, à la fois dans le vestiaire où il a créé une œuvre permanente récemment et dans les titres des différentes sections de l’expo Vandale de Lüxe$$

    Pour Zïlon, Vandale de Lüxe$$ lui permet de retrouver plusieurs des œuvres qui n’avaient pas vu la lumière depuis longtemps (comme elles étaient entreposées) , mais qui ont été son oxygène tout au long de sa vie tumultueuse. 

    Même s’il considère qu’une fois terminées, ses œuvres ne lui appartiennent plus, le Zïlon estime que Vandale de Lüxe$$ permettra à des gens de tous âges de découvrir les différentes facettes de son art. 

    Vandale de Lüxe$$, de Zïlon, est présentée au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire jusqu’au 12 juin.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité