Samedi, 9 novembre 2024
• • •
    Publicité

    S’inspirer du métissage des cultures

    Avec la maison Phénix, APPAREIL Architecture signe un espace lumineux et harmonieux où le parcours se fait en douceur. Pensée jusque dans les moindres détails, la rénovation de ce duplex montréalais réussit à faire cohabiter des styles différents pour un projet à l’image de ses clients.


    Suite à un incendie, les propriétaires souhaitaient rénover leur résidence de 2600 pi2 dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Au programme : ouvrir les espaces du rez-de-chaussée, optimiser les ouvertures sur la cour arrière, maximiser l’éclairage naturel et aménager le sous-sol et l’étage pour répondre aux besoins de la famille.


    Des espaces contrastés
    L’identité du projet s’est inspirée du métissage des cultures à travers ce couple aux origines européenne et orientale. La maison trouve son équilibre dans un mélange des influences, des styles et des matériaux. La cuisine a été conçue sur mesure pour répondre au désir du client d’avoir une cuisine professionnelle, à toute épreuve, pour recevoir et pour les besoins de toute la famille. Au cœur, un immense îlot rend l’espace fonctionnel et plein de caractère. Fait en acier inoxydable, il contribue à une esthétique industrielle qui contraste avec le blanc et le bois résidentiel qui l’entourent, apportant à l’espace un équilibre entre une matérialité froide et une plus chaleureuse. Dans la volonté de créer un espace convivial et lumineux, l’ouverture sur la cour arrière a été accentuée.


    Un parcours par séquences
    Au rez-de-chaussée, si tous les espaces sont ouverts les uns sur les autres, ils se découvrent au fur et à mesure du parcours. Des écrans de bois ajouré d’influence japonaise rythment les séquences et créent des sous-lieux riches qui dissimulent tout en dévoilant. Les espaces entre les lattes de bois et le caillebotis au plancher contribuent au jeu de lumière dans la maison. L’escalier central joue un rôle important : il est le lien entre les espaces. Tout en scindant la cuisine et le séjour sans les fermer complètement, il crée une connexion entre les niveaux et ajoute de la fluidité. Il a été laissé ouvert pour permettre à la lumière du puits de traverser tous les étages jusqu’au sous-sol. Sa matérialité en acier, bois et verre apporte de la clarté à l’espace tout en affirmant la connexion entre les différentes pièces.


    Un design sur mesure
    Une des pièces maîtresses du projet est son mobilier intégré situé au rez-de-chaussée. Espace hybride, il répond aux besoins de la famille d’avoir du rangement et un bureau dans les espaces de vie. Appareil Architecture a créé un mobilier en bois aux lignes horizontales qui accueille un canapé, un bureau, un buffet et des espaces de rangement. Un design élégant et efficace qui optimise intelligemment l’espace.


    Tout dans le projet a été fait sur mesure, des chaises au mobilier intégré, en passant par la cuisine et les escaliers. Il s’en dégage un langage cohérent à toutes les échelles du projet et une signature unique. Un projet d’intérieur tout en finesse.


    À propos d’APPAREIL Architecture
    APPAREIL Architecture est une firme basée à Montréal dont la mission est de concevoir un environnement résidentiel ou commercial de qualité, sur mesure et unique pour ses occupants. La signature épurée et contemporaine est grandement inspirée des racines nordiques, et les réalisations témoignent d’une volonté de trouver un équilibre entre tradition et modernité. Dans une démarche d’amélioration de sa pratique en développement durable, la firme a obtenu une certification ÉCO-REPONSABLE émise par Ecocert et participe à plusieurs programmes de mentorat tel que Women4Climate. Le travail d’APPAREIL Architecture a été reconnu et récompensé au fil des ans, notamment par l’obtention du prix « Relève en Architecture 2020 » de l’OAQ ainsi que le prix « Choix du Public » au AZ AWARDS 2020 pour son installation Le Dernier Petit Cochon. En 2019, la firme a été lauréate à deux reprises du « Grands Prix du Design » pour le café Pastel Rita et pour la chaise Floe. APPAREIL Architecture est également récipiendaire du prix « Best of Canada » en 2017 par Canadian Interiors pour le restaurant Hoogan & Beaufort.


    INFOS : appareilarchitecture.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité