La résidence Queen Mary : une audacieuse dualité

0
1469

La Résidence Queen Mary, récemment complétée par Atelier Barda, est un projet d’agrandissement arrière d’une résidence privée à caractère patrimonial à Hampstead, cité jardin établie en 1914 dans l’agglomération de Montréal. Le projet comprenait la rénovation d’une maison de style Tudor construite en 1927, afin de l’adapter aux besoins d’une famille nombreuse séduite par le cachet et le caractère des lieux. 


Dans le contexte d’un cadre réglementaire rigoureux mis en place dans le but de protéger les caractéristiques historiques du secteur, Atelier Barda a relevé le défi consistant à trouver l’équilibre entre le respect de l’histoire et son adaptation aux modes de vie actuels. Les aires communes intérieures de la maison, autrefois adaptées à leur époque et au contexte, étaient relativement restreintes et largement cloisonnées, contraignant les circulations et réduisant la pénétration de la lumière naturelle. De plus, la configuration existante ne permettait pas d’aménager le nombre de chambres adéquat pour la famille. 


« Le quartier se distingue par la variété de styles architecturaux traditionnels qui y ont été construits, expliquent les architectes. Il se situe dans un secteur résidentiel dépourvu d’installations industrielles ou commerciales et en retrait de la densité élevée du centre-ville de Montréal. » 


Accueillir le passé, au présent 
Compte tenu de cet ensemble de contraintes, les concepteurs ont exploré l’idée de dichotomie afin de générer une extension franche et assumée. Atelier Barda a ainsi proposé de conserver le caractère patrimonial de la résidence, tout en créant une transition nette entre les éléments historiques et un nouvel aménagement à la présence affirmée, mais aussi plus intime pour ses occupants. Le principe organisationnel d’origine de ces maisons mettait l’accent sur les façades avant, avec un potentiel de développement des espaces à l’arrière des propriétés trop peu exploité. Atelier Barda a respecté et conservé les principes existants de la façade avant en n’apportant que des modifications mineures, comme le remplacement des fenêtres et la rénovation des colonnes et moulures en bois.  « Historiquement, les cours arrière de ces résidences étaient moins mises en valeur que les cours et les façades avant destinées à la représentation, soulignent les architectes. D’une certaine manière, notre approche pour ce projet se veut une critique de cette rhétorique. Nous souhaitions créer une façade principale pour le jardin. »


Travailler en coulisses
L’approche d’Atelier Barda a été de penser une extension faisant face à l’arrière, créant ainsi un effet miroir. La façade avant dialogue avec la rue, et celle nouvellement créée avec le jardin privé. Construite à l’arrière de la maison, le volume de l’extension a été biseauté en toiture à l’Est afin de conserver l’intégrité architecturale de la façade avant et pour assurer la continuité visuelle de son toit incliné. La toiture au Nord de la nouvelle extension a été inclinée de la même manière pour réduire les ombres portées et maximiser la lumière naturelle dans la cour arrière. 


En se concentrant sur les transformations à l’arrière, là où le cadre réglementaire de la ville est plus souple, Atelier Barda a aussi profité d’une plus grande liberté relative au choix des matériaux. Pour le toit de l’annexe arrière, les architectes ont ainsi choisi une couverture en cuivre, à la fois noble et d’une grande durabilité, plutôt que les bardeaux d’asphalte traditionnels de la structure existante. L’équipe de concepteurs a choisi d’associer au cuivre un parement de bois brûlé, sélectionné pour ses caractéristiques esthétiques mais aussi pour la couche protectrice naturelle qu’elle confère contre les intempéries.


Uniformiser les règles du jeu
Pour permettre à la famille de s’approprier l’espace arrière de la propriété, particulièrement sous-exploité, Atelier Barda a également dû repenser l’aménagement paysager du terrain tout en se penchant sur les problématiques existantes de drainage. Afin de créer un lien plus direct et intime entre la cour arrière et le rez-de-chaussée surélevé de la résidence, l’équipe a opté pour une contre-pente aménagée qui permet une transition cohérente entre la toute nouvelle terrasse et le jardin. L’espace extérieur conçu, situé du côté Est de la maison et protégé sur trois côtés, repose sur un garage nouvellement bâti; son ouverture est orientée vers le jardin qui était jusqu’alors peu praticable, et surtout difficilement accessible depuis l’ancienne terrasse en hauteur. 


Transitions contemporaines
L’intérieur met l’accent sur un parcours en contraste, reflétant le charme patrimonial de la résidence, de même que le passage du temps et les différents moments de la vie familiale. L’aménagement d’origine a été entièrement conservé dans la partie avant de la maison. L’entrée, le hall avec les escaliers montant à l’étage et un petit salon restent ainsi intacts, les planchers et les boiseries conservés, et l’espace aménagé avec les précieux meubles de famille des propriétaires créent un contraste intentionnel avec l’atmosphère et les finis contemporains de l’extension de 360 pi carrés. La cuisine et le coin repas ont ainsi été repensés dans la nouveau volume, créant une aire ouverte aux planchers de béton et aux hauts plafonds suivant les lignes de la nouvelle toiture. Une lumière naturelle baigne l’espace grâce aux plans ouverts généreux, ainsi que par le nouveau puits de lumière zénithal. 


« Le projet respecte l’essence historique et le cachet de la maison, mais procure à la famille un lieu ancré dans le présent, concluent les architectes. Il offre le meilleur des deux mondes, l’arrière de la maison ayant désormais une réelle présence en tant qu’espace contemporain avec une vue contemplative sur le jardin. » 


À propos d’Atelier Barda
Fondé en 2013, Atelier Barda est un bureau d’architecture dont la méthodologie s’appuie sur la singularité de chaque commande et de chaque client. Chaque proposition émane d’une remise en question pour tendre à la réponse la plus appropriée aux besoins du projet et à son contexte, avec comme principe de redéfinir pour mieux expérimenter. La pratique s’appuie sur une exigence commune envers l’articulation de la pensée constructive et de l’approche sensible de l’espace, avec une attention particulière pour les multiples détails qui composent un projet. 


Basé à Montréal, l’expertise d’Atelier Barda dépasse les frontières pour participer à de nombreuses collaborations à l’international. Les contributions novatrices de la pratique, y compris leur intérêt particulier pour la gestion de projets et l’expérimentation, ont été soulignées par de nombreuses distinctions de l’industrie au Canada, aux États-Unis et en Europe.   


INFOS : atelierbarda.com

Fiche technique
Localisation | Hampstead, Qc
Type de projet | Rénovation + Agrandissement 
Années de réalisation | 2019
Bâti d’origine | 1927
Superficie | 1300 pi2 / 121 m2
Crédits réalisation maquette | Le Kutsch
Crédits photo | Maxime Desbiens et François Olivier-Gouriou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here