Jeudi, 29 septembre 2022
• • •
    Publicité

    Annulation du Défilé de la Fierté de cette année par manque de… bénévoles

    Le défilé de la Fierté qui devait se tenir cet après-midi (7 août) à Montréal est annulé en raison d’un manque de bénévoles pour assurer la sécurité de l’évènement ont fait savoir les organisateurs de l’évènement, Fierté Montréal.

    Voici le communiqué de presse reçu à 9h29 dimanche matin :

    Les responsables du festival Fierté Montréal annoncent à regret que l’emblématique Défilé de la Fierté n’aura pas lieu aujourd’hui pour des raisons de sécurité.

    Un manque d’effectifs pour assurer la sécurité le long du parcours est à la source de cette décision prise en accord avec le SPVM tôt ce matin.  

    Les autres événements se déroulant à l’Esplanade du Parc olympique à compter de 14 heures ─ T-Dance et spectacle de clôture avec Pabllo Vittar ─ auront toutefois lieu comme prévu.

    Et aucun des autres événements parallèles prévus n’est annulé.

    Immense déception
    Toutes les personnes qu’on a rencontrées boulevard René-Lévesque sur les lieux tôt dimanche matin et qui devaient rencontrer l’équipe de leur contingent respectif ont témoigné de leur immense déception et de leur incompréhension :

    « Je suis vraiment très, très déçu. C’est censé être une journée de célébrations. Et là… », a indiqué Pierre-Marc.

    «C’est tellement weird d’apprendre ça le matin même, quand rien n’en donnait l’indication les derniers jours», se désolait Gabrielle, qui mentionne tout de même avoir trouvé «super bien» tous les événements auxquels elle a assisté cette année.

    «Je ne comprends pas… J’étais jeudi à Drag Superstars et hier pour voir Ariane et Féminix à l’Esplanade du Stade pour assister aux spectacles , et jamais on a mentionné un besoin criant de bénévoles pour la marche», nous mentionnait avec déception Maïka.

    «C’est quand même gros, annuler le défilé, alors que plusieurs des sites et des activités ont affiché complet ou presque…», regrettait Jean-Michel.

    «On pourrait pas faire au moins une marche, non?», s’écriait dans la rue Patrick.

    Manque de bénévoles
    Bien que les festivaliers ne s’en sont pas rendus compte jusqu’à présent, le manque de bénévoles semble-t-il se serait fait sentir sur l’organisation du Festival cette année, nous confiaient deux membres de l’organisation samedi soirs, et ce dès jeudi. L’absentéisme d’une proportion importante des bénévoles inscrits mais qui ne se pointent finalement pas aux heures prévues a exercé une pression énorme sur les bénévoles et employés de Fierté Montréal qui sont présents presque non-stop depuis le début du Festival.

    Il faut comprendre que le défilé est l’événement qui demande, et de loin, le plus grand nombre de bénévoles, soit plusieurs centaines, qui doivent être postés tout au long du trajet. Et le recrutement a été plus difficile cette année.

    Si les employeurs ont de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre en raison de la pénurie qui sévit dans plusieurs secteurs d’activité, c’est encore plus ardu pour les organismes lorsque vient le temps de trouver des bénévoles. En 2007, 37,2 % des Québécois ont fait du bénévolat. Cette statistique est passée à 32 % en 2015 et serait en bas de 25% cette année.

    Vous pouvez souligner la fierté de multiples façons.

    Si vous voulez prendre part au T-Dance ou au Mundo Disko, nous vous suggérons d’arriver tôt. Comme tout autre lieu, il y un a une capacité d’accueil (qui est limitée à environ 30,000 personnes dans ce cas-ci). Plus tard en soirée, Pabllo Vittar sera en spectacle pour clôturer les festivités de Fierté Montréal.

    Vous pouvez aussi souligner la Fierté dans le Village où les terrasses des bars et restos sont ouverts pour l’occasion. Des spectacles ont aussi lieu sur des scènes aménagées tout au long de la rue.

    AUJOURD’HUI ART, ACTIVISME ET RÉSILIENCE
    AUJOURD’HUI DE 14H À 23H T-DANCE & SPECTACLE DE CLÔTURE

    AUJOURD’HUI DE 15 H 00 À 23 H 00
    MUNDO DISKO : HOMMAGE À ROBERT OUIMET

    AUJOURD’HUI À 22 H 00
    Prism Presents-Revival Closing Party-Love Festival Weekend

    AUJOURD’HUI JUSQU’À 23 H 45[email protected]É TOUT CE QU’ON EST

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité