Samedi, 26 novembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresWranglestone : ici s’achève la lutte

    Wranglestone : ici s’achève la lutte

    Le regard de Peter est constamment attiré par la présence, tranquille et envoutante, de Cooper, mais est-ce que celui-ci partage les mêmes sentiments ? Alors que les abécédaires ont remplacé « Z pour Zèbre » par « Z pour Zombie », Peter fait face à deux défis : déclarer son béguin et affronter des rôdeurs, dévoreurs de chair humaine. Difficile de dire lequel est le plus insurmontable ! L’action se situe dans un parc national du Montana dans un futur qui semble éloigné d’à peine 15 ou 20 ans. Depuis l’irruption d’un virus, il y a de cela 15 ans, la planète se divise en deux camps : une humanité qui tente de survivre, cachée dans des espaces reculés, et des hordes de zombies pour lesquels le tartare humain se situe en toute première position du menu.

    Pire encore, la moindre morsure est une condamnation immédiate à revenir sous la forme d’un mort-vivant. Malgré ce contexte lugubre, l’accent du roman de Darren Charlton se fixe avant tout sur la recherche identitaire de Peter qui, à l’aube de ses 16 ans, ne se trouve pas de réelles fonctions à l’intérieur d’une communauté où chacun se doit pourtant de jouer un rôle essentiel. Sa maitrise de l’art de la couture et sa bienveillance naturelle se comparent difficilement aux atouts de Cooper, redoutable chasseur, que ce soit à l’endroit des animaux qu’auprès des rôdeurs.

    C’est alors que les catastrophes s’accumulent et que Peter commet une faute impardonnable qui met en danger la vie de son père. Il ne peut par ailleurs s’empêcher de relever des incohérences de plus en plus grandes dans le récit de fin du monde qu’on lui ressasse depuis toujours. Quelle est la nature du village abandonné de Wranglestone situé à quelques lieues ? Qu’arrive-t-il vraiment après que l’on abandonne les personnes infectées ? Son père a-t-il vraiment été attaqué par une rôdeuse ?

    Darren Charlton projette habilement le lecteur au cœur d’une dystopie légère dans laquelle les codes et les enjeux sont aisément appropriables. Un mystère plane au-dessus de cette petite localité et, plutôt que de fermer les yeux, on accompagne Peter dans une quête de la vérité. Frénésies amoureuses, trahisons et coups de théâtre révéleront éventuellement un terrible secret !

    Récipiendaire de plusieurs prix et présent sur la liste 2020 des meilleurs livres jeunesse du Times et du Guardian, le roman se lit d’une traite quand bien même vos 16 ans sont révolus.


    INFOS | Wranglestone : ici s’achève la lutte / Darren Charlton. Paris : Nathan, 2022, 331 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    La grande mêlée

    Confessions of a Casanova

    Publicité