Patrick Fillion et David Cantero poursui-vent leur fructueuse collaboration dans ce dixième opus de la série The Brigayde, qui met en scène un groupe de superhéros au cœur d’une lutte sans merci contre les machinations diaboliques du révérend Freely. Celui-ci a développé unemonstrueuse technologie d’hétéroconversion, qui transforme hommes et femmes en zombies serviles. Parviendront-ils à vaincre les forces du mal ?
Comme son titre l’indique, un combat de nature titanesque et cataclysmique est au centre du récit. C’est le moment de la dernière chance pour nos héros, puisque les victimes se multiplient et alimentent une armée qu’il deviendra bientôt impossible de vaincre. Alors que Red Velvet, Wisti et Deimos explorent les donjons afin d’en délivrer les prisonniers, d’autres groupes attaquent par les flancs les forces ennemies avec Isaiah Shade d’un côté et Golden Boy et Bullet de l’autre. La nature d’incube de Deimos l’amène par ailleurs à réaliser que la conversion n’est en fait qu’illusoire et que son énergie sexuelle permet de déverrouiller la psyché des victimes et de ramener leur véritable personnalité.
Le combat s’annonce cependant épique et ne sera pas sans générer une perte sanglante et irrémédiable au sein des valeureux guerriers ! La conclusion laisse par ailleurs entrevoir qu’un péril plus effroyable encore se profile à l’horizon ! Encore une fois, les deux auteurs poursuivent avec succès l’exploration des forces obscures dont l’arme la plus perfide se trouve, bien souvent, dans le discours des religions ou des politiciens manipulateurs.
À noter que la bande dessinée s’accompagne de nombreuses pages de planches supplémentaires. Disponible en format imprimé et numérique chez Class Comics : https://www.classcomics.com/
INFOS | The Brigayde, no 10: Cataclysm / Patrick Fillion & David Cantero. Coquitlam, BC : Class Comics, 2023, 112 p.