Le Centre LGBTQ2+ de l’Ouest-de-l’Île est fier d’organiser la première célébration de la fierté dans l’Ouest-de-l’Île.
En collaboration avec plusieurs partenaires communautaires, le Centre LGBTQ2+ de l’Ouest-de-l’Île tiendra la toute première célébration de la Fierté de l’Ouest-de-l’Île, le samedi 14 septembre 2024, au parc Edgewater, à Pointe-Claire, au Québec.
«Nous avions commencé à en parler aux mois de décembre et janvier à quelques organisations et à des partenaires et, à chaque fois, on nous demandait comment ils pouvaient y contribuer et y participer», explique David Hawkins, directeur général du West Island LGBTQ2+ Centre. «La réponse était positive et j’étais agréablement surpris de l’ouverture qu’il y avait. Il y a une quinzaine d’années, nous n’aurions pas pu tenir un tel événement queers. On se serait attendu à recevoir des messages haineux sur les réseaux sociaux, mais il n’y en a pas eu. Donc, je considère cela comme de l’ouverture et une meilleure acception de la communauté LGBTQ+ dans notre secteur de l’île.
Mais pourquoi organiser une telle activité cette année ? «Je pense qu’on est arrivé au bon moment et que le temps était propice à l’organisation d’une telle aventure. Nous avons trois personnes nouvelles à la coordination de divers programmes, nous avons une nouvelle personne aussi à la présidence du conseil d’administration et celle-ci avait participé à l’organisation de la Fierté à Lennoxville où elle résidait auparavant, donc tout cela fait en sorte que nous avions aussi une meilleure expertise dans la logistique organisationnelle d’un tel événement, chose que nous n’avions tout simplement pas avant. Cela fait seulement quatre mois que nous travaillons là-dessus, c’est une belle expérience mais c’est à la fois très plaisant de pouvoir organiser un tel événement communautaire», de souligner David Hawkins.
«La Coalition des familles LGTBQ+, RÉZO, un nouveau groupe LGBTQ+ de Vaudreuil-Soulanges ainsi que d’autres organisations queers seront présentes à cette sorte de journée communautaire. On a aussi des groupes communautaires locaux comme le Ouverture with the Arts, des organisations de l’Église Unie du Canada ou encore une association de l’Église copte (égyptienne) orthodoxe, par exemple. En tout, il devrait y avoir une douzaine d’associations communautaires et ainsi qu’une douzaine d’artisans et artistes locaux sur place. Nous pensions que ce serait bien d’avoir des organisations religieuses ouvertes parce qu’on peut être queers et croyants à la fois. Cela démontrait l’ouverture et l’inclusion de leur part en même temps en participant à une activité de fierté queer», dit David Hawkins.
Une petite estrade sera, également, aménagée pour permettre à des artistes de se produire.
Mais pas question pour ce centre aux divers programmes pour des personnes LGBTQ+ de tenter ne serait-ce qu’un instant de vouloir faire une marche. «Ce serait trop difficile pour un groupe comme nous, la logistique est déjà un peu compliquée pour une journée communautaire, on ne se voit pas à organiser une marche ou une parade, dit-il. Nous n’en sommes pas là encore. Peut-être dans un lointain avenir, mais pas avec les ressources que nous avons présentement.»
«C’est notre première année, donc nous ne savons pas réellement combien de gens y participeront. Ce qui est drôle, c’est que des gens de l’extérieur de l’île nous ont dit qu’ils planifiaient de venir faire un petit tour. Il y a eu récemment une activité de l’organisme Ouverture for the Arts et qui a attiré environ 1500 personnes. En se servant de leur expérience et en discutant avec eux sur des possibilités de quantifier une foule, on pense qu’on cela tournera autour du chiffre de 1500 personnes. Si on en a 5000, on sera plus qu’heureux, mais la logistique actuelle ne nous permet pas d’en accueillir autant. Par contre, cela nous dira que notre événement est rassembleur pour la communauté LGBTQ+ du West Island et même au-delà», de terminer David Hawkins.
La Fierté du Centre West Island est rendue possible grâce aux contributions de plusieurs organismes, dont le Centre LGBTQ2+ de l’Ouest-de-l’Île / West Island LGBTQ2+ Centre, le Centre de ressources communautaires (CRC) de l’Ouest-de-l’Île, Equipe Entreprises, Projet Nuances, Perspectives Communautaire Sante Mentale (PCSM) et Overture with the Arts.
Le Centre LGBTQ2+ de l’Ouest-de-l’Île a été fondé en 2011 dans le but de combler un manque de services pour les personnes 2SLGBTQIA+ dans l’Ouest-de-l’Île. Le Centre héberge actuellement six (6) programmes en interne qui soutiennent directement des centaines de personnes chaque année et fournissent des services éducatifs à des milliers d’autres.
Apprenez-en davantage sur le Centre au www.lgbtq2centre.com ou suivez le Centre à @LGBTQ2_Centre sur Instagram.