Samedi, 14 février 2026
• • •
    Publicité

    Une ville du Texas forcée de retirer ses passages piétons arc-en-ciel sur ordre de l’administration Trump

    Une ville du Texas devient la plus récente à devoir effacer ses passages piétons arc-en-ciel afin de se conformer aux ordres émis par l’administration Trump.

    La Ville de San Antonio retirera son installation emblématique de la Fierté au plus tard le 15 janvier, après que sa demande d’exemption aux politiques fédérales et de l’État eut été rejetée. La conseillère municipale Sukh Kaur a expliqué à la chaîne locale WOAI que la municipalité n’avait pas été en mesure d’obtenir un « document signé et scellé par un ingénieur » attestant la conformité du design.

    En juillet, le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a ordonné aux États d’éliminer les passages piétons arc-en-ciel et autres « distractions », prétendant vouloir ainsi réduire le nombre de décès sur les routes. Aucune donnée n’a toutefois été fournie pour établir un lien entre les passages piétons décorés et les accidents mortels. Duffy a par ailleurs reconnu que les décès liés à la circulation avaient diminué de 3,8 % entre 2023 et 2024, sous l’administration Biden.

    La Floride a appliqué cette directive dès août, en repeignant discrètement une œuvre commémorative dédiée aux victimes de la fusillade du club Pulse, à Orlando. Le gouverneur républicain Ron DeSantis a ensuite défendu cette décision, affirmant que l’œuvre « ne respectait pas les normes étatiques et fédérales ».

    Depuis, le Department of Transportation de la Floride a ordonné aux villes de retirer les passages piétons arc-en-ciel, ainsi que plus de 400 autres décorations routières. Le Department of Transportation du Texas a emboîté le pas en octobre, transmettant un mémo aux administrations municipales leur demandant de se conformer aux directives de Sean Duffy en maintenant les passages piétons « libres de toute distraction ».

    Or, rien n’indique que les passages piétons arc-en-ciel augmentent le risque d’accident. Au contraire, une étude publiée en 2022 par Bloomberg révèle que l’amélioration de la visibilité associée à ces aménagements a entraîné une baisse de 37 % des collisions avec blessures, une réduction de 50 % des incidents impliquant des piétons et une diminution de 17 % du taux global d’accidents.

    Les passages piétons arc-en-ciel de San Antonio avaient été installés en 2018, dans le quartier de la Fierté de la ville. Aucune augmentation des accidents à l’intersection concernée n’a été signalée depuis leur mise en place.

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité