Vendredi, 23 janvier 2026
• • •
    Publicité

    La nouvelle boutique Apple Sainte-Catherine de Montréal ouvre ses portes 

    Cette boutique réaménagée reflète l’engagement d’Apple envers le centre-ville de Montréal. Le nouvel aménagement redonne vie à un bâtiment historique et double la superficie de la boutique. Fugues a visité le lieu la veille de l’ouverture officielle.

    Redéfinir l’expérience en personne à l’ère du numérique

    Depuis quelques années, Apple redéfinit en profondeur l’expérience de ses boutiques en choisissant de s’implanter dans des édifices patrimoniaux aux quatre coins du monde. Loin des façades interchangeables, la marque à la pomme investit désormais d’anciens palais, bibliothèques, banques, commerces historiques ou théâtres, qu’elle restaure avec un soin quasi muséal. Une stratégie qui transforme l’acte d’achat en expérience culturelle — et qui dit beaucoup sur l’évolution du commerce à l’ère du numérique.

    À Paris, Rome, Londres, Bangkok et maintenant Montréal, les Apple Store installés dans des bâtiments historiques frappent par leur respect de l’architecture originale. Escaliers monumentaux, plafonds voûtés, hauts plafonds, bois locaux, pierres anciennes : Apple ne cherche plus à imposer un design uniforme, mais à dialoguer avec l’histoire des lieux. Les lignes épurées, les tables en bois clair et le verre omniprésent cohabitent désormais avec des siècles de patrimoine, créant un contraste à la fois audacieux et étonnamment harmonieux.

    Ce nouveau style de boutique répond à plusieurs objectifs. D’abord, il permet à Apple de s’inscrire durablement dans le tissu urbain des grandes villes, en devenant un lieu de passage, de rencontre et même de contemplation. On y vient autant pour admirer le lieu que pour découvrir un produit ou assister à une activité du programme Today at Apple, qui propose ateliers créatifs, conférences et performances artistiques.

    Ensuite, cette approche renforce l’image de la marque comme acteur culturel plutôt que simple vendeur de technologies. En restaurant des édifices parfois laissés à l’abandon, Apple participe à leur sauvegarde et à leur réintégration dans la vie publique. Le geste est hautement symbolique : il associe innovation technologique et mémoire collective, futur numérique et héritage architectural.

    Enfin, ces boutiques historiques répondent à une transformation profonde du commerce de détail. À l’heure où l’achat en ligne est devenu banal, les magasins physiques doivent offrir plus qu’un simple point de vente. Ils deviennent des destinations, des expériences immersives. En misant sur des lieux chargés d’histoire, Apple comprend que l’émotion, le récit et le cadre sont désormais au cœur de l’acte de consommation.

    La boutique Apple Sainte-Catherine

    Située dans un bâtiment historique à l’intersection très achalandée des rues Sainte-Catherine Ouest et de la Montagne, la boutique Apple Sainte-Catherine a plus que doublé sa superficie, renforçant ainsi la présence d’Apple au centre-ville de Montréal. La boutique très lumineuse présente les innovations d’Apple en matière de produits et de services tout en invitant les gens à profiter d’un soutien de premier ordre offert par des spécialistes Apple, le tout dans un espace magnifiquement réaménagé.

    « Depuis près de 20 ans, nous faisons fièrement partie de la collectivité du centre-ville de Montréal, dont l’esprit de créativité et d’innovation continue de nous inspirer », a déclaré Deirdre O’Brien, vice-présidente principale, Retail et People chez Apple. « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de renforcer cette relation de longue date et de créer un lieu où notre clientèle pourra découvrir le meilleur d’Apple, qu’il s’agisse de nos produits novateurs ou du soutien expert de notre formidable équipe. »

    La boutique Apple Sainte-Catherine a été soigneusement conçue de manière à offrir un espace accueillant pour tout le monde. La boutique est dotée de tables et de chaises de hauteurs variées, ainsi que de chemins d’accès qui ménagent plus d’espace aux personnes en fauteuil roulant. La superbe façade de la boutique allie la pierre historique Saint-Marc du Québec à du granit local, et des spécialistes du travail du cuivre de la région ont restauré en profondeur la corniche du bâtiment qui avait été grandement endommagée par des années de négligence.

    À l’arrière de la boutique, la zone de cueillette Apple permet aux gens d’effectuer facilement des achats dans l’Apple Store en ligne et de récupérer leurs produits en boutique à leur convenance, tandis que le Genius Bar offre le soutien de spécialistes Apple. En outre, la clientèle peut bénéficier d’un soutien sur place, y compris des séances de magasinage personnalisées avec des spécialistes Apple, des valeurs d’échange concurrentielles et des conseils d’experts.

    Grâce aux séances gratuites Today at Apple, les gens peuvent apprendre à cadrer une photo ou à monter une vidéo, ou encore se familiariser avec Apple Intelligence sur iPhone, iPad et Mac. Today at Apple propose également des ateliers pour apprendre les bases de certaines technologies et fonctionnalités d’assistance, comme VoiceOver sur iPhone et iPad.

    L’équipe de près de 200 spécialistes de la boutique Apple Sainte-Catherine parle des dizaines de langues.

    Pour célébrer l’ouverture, l’illustratrice et designer montréalaise Catherine Potvin anime des démonstrations artistiques en direct sur iPad le vendredi 16 janvier et le samedi 17 janvier. À certaines heures pendant ces deux jours, les gens pourront obtenir une illustration de Catherine Potvin sur leur sac Apple.

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Consommations

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité