Du 26 au 28 mai dernier, Équipe Montréal a pris part au Congrès annuel du Conseil québécois LGBT. Philippe Girard, président, et Patrick Lévesque, vice-président, ont profité de cette occasion pour rencontrer de nombreux organismes communautaires œuvrant auprès des personnes LGBTQ+ à travers le Québec.
Ces échanges ont permis d’aborder les enjeux actuels qui touchent les communautés LGBTQ+ et de mieux comprendre les réalités propres à différents milieux et régions.
Le congrès a également favorisé le partage d’expertises, la mise en commun de bonnes pratiques et l’émergence de pistes d’action concrètes pour répondre aux défis identifiés. Cette rencontre a ainsi contribué à renforcer les liens entre les acteurs du milieu communautaire et à faire progresser des initiatives favorisant une société plus inclusive, équitable et respectueuse de la diversité.
Appel de candidatures – Conseil d’administration d’Équipe Montréal
Le conseil d’administration d’Équipe Montréal est actuellement à la recherche de nouvelles personnes souhaitant s’impliquer au sein de son équipe. L’organisme souhaite accueillir des membres de la communauté LGBTQ+ désireux de contribuer activement à la promotion de milieux sportifs, récréatifs et sociaux inclusifs dans le Grand Montréal. Votre engagement permettra de soutenir des initiatives favorisant l’accessibilité, le respect, l’équité et la diversité. Il s’agit d’un poste bénévole nécessitant quelques heures d’implication par semaine, selon les périodes de l’année.
Vous souhaitez mettre vos compétences et votre expérience au service d’une organisation rassembleuse et engagée? Faites parvenir votre candidature à [email protected].
Plein air Hors sentiers
L’été bat son plein chez Plein air Hors Sentiers, qui propose une programmation variée permettant aux amateurs et amatrices de plein air de découvrir les plus beaux paysages du Québec. Que ce soit à vélo, en randonnée, en kayak ou en canot, les occasions de bouger et de socialiser ne manqueront pas au cours des prochaines semaines.
Activités à venir :
• 27 juin : Randonnée à la Réserve naturelle Boréal, à Sainte-Julienne
• Du 2 au 5 juillet : Séjour en camping au lac Lyster et au mont Pinacle, dans la région de Coaticook
• 4 juillet : Sortie à vélo sur la Route verte, à Sainte-Catherine
• 4 juillet : Randonnée au parc régional de Val-David–Val-Morin
• Du 9 au 12 juillet : Séjour en chalet au lac Supérieur, dans le parc national du Mont-Tremblant
• 11 juillet : Randonnée au sentier du lac Poisson, parc national du Mont-Tremblant
• 2 juillet : Sortie à vélo entre Laval-sur-le-Lac, l’Île-Bizard et Pointe-Calumet
• 18 juillet : Descente en canot ou en kayak sur la rivière du Nord, à Val-David
• 19 juillet : Randonnée au mont Pinacle, à Baldwin Mills
• 26 juillet : Randonnée au Parc régional des Grèves, à Sorel-Tracy
• Du 25 juillet au 1er août : Séjour en chalet dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie
Information et inscription : horssentiers.ca
Club de soccer LGBT+ de Montréal
Tout l’été, le Club de soccer LGBT+ de Montréal convie les membres de la communauté et leurs allié·e·s à ses matchs amicaux hebdomadaires au parc Baldwin, dans le Plateau-Mont-Royal. Les rencontres ont lieu tous les jeudis à compter de 18 h et s’adressent aux joueuses et joueurs de tous les niveaux.
Au-delà du sport, ces rendez-vous offrent une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de développer ses habiletés sur le terrain et de socialiser dans un environnement inclusif et accueillant. Le port des souliers de soccer et des protège-tibias est recommandé. Les participant·e·s peuvent se procurer une adhésion saisonnière (40 $ tarif régulier, 20 $ tarif réduit) afin de soutenir les frais de location du terrain.
Une contribution volontaire de 5 $ par séance est également suggérée. Bonne nouvelle : la première participation est gratuite. Pour connaître les annulations liées à la météo et suivre les activités du club : Instagram : @soccerlgbtplus
Facebook : Club de Soccer LGBT+ de Montréal
Ensemble vocal Extravaganza
Unisson Vancouver 2026 : Montréal fait entendre sa voix Du 14 au 18 mai dernier, plus de 1 100 choristes provenant de partout au pays ont participé au Festival Unisson 2026 à Vancouver, le plus important rassemblement des chorales 2SLGBTQIA+ du Canada. Parmi les 27 ensembles présents, Montréal était fièrement représentée par Ganymède, le Chœur gai de Montréal et l’Ensemble vocal Extravaganza.
L’événement a également été marqué par une reconnaissance toute particulière pour Extravaganza : sa directrice musicale, Luce Bélanger, a reçu le Prix Service d’Unison Choruses Canada, soulignant son engagement exceptionnel au sein du mouvement choral LGBTQ+. Autre excellente nouvelle pour la métropole : Montréal a été choisie pour accueillir l’édition 2030 du festival.
Porté par cet enthousiasme, l’Ensemble vocal Extravaganza est actuellement à la recherche de nouvelles voix pour sa saison 2026-2027. La rentrée est prévue le 8 septembre prochain et le concert annuel aura lieu le 12 juin 2027. Les auditions se tiendront les 25 août et 1er septembre, entre 18 h et 22 h.
Tous les détails et le formulaire d’inscription seront bientôt disponibles dans la section « Inscriptions » du site Web de l’ensemble.
Club Bolo
L’été sera animé pour le Club Bolo, qui participera aux activités du Jardin Gamelin les 22 juillet et 19 août prochains dans le cadre des soirées organisées par Spurs. Des cours de danse y seront offerts de 19 h à 20 h. Le Club rappelle également que les cours réguliers feront relâche durant le mois de juillet et reprendront à l’automne 2026.
Les activités du Club Bolo se déroulent au Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine-d’Alexandrie, situé au 1700, rue Atateken, à Montréal. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en ligne via l’onglet « Billetterie » du site Web.
Chaque inscription donne automatiquement une chance de gagner une consommation gratuite. Pour demeurer informé des activités, consultez le site Web ou la page Facebook du Club Bolo. Il est également possible de s’abonner à l’infolettre Bolo Hebdo en écrivant à [email protected] ou à [email protected].

