Mercredi, 29 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresL'absent des nouveaux jours

    L’absent des nouveaux jours

    Paul et Marc ont toujours formé un couple jugé idéal, équilibré et, par le fait même, indestructible.

    C’est au hasard d’une rencontre qu’ils firent connaissance : Paul, un homme autoritaire et intransigeant, quitta subséquemment sa femme pour faire sa vie auprès de Marc doté d’un tempérament plus effacé, plus tranquille. «Soumis» diraient même certains.

    C’est au sein de cette union que Marc prendra confiance en lui-même et prendra peu à peu contact avec de nouvelles facettes de sa personnalité qu’il réprimait jusqu’alors. Toutefois, le drame se pointe bientôt à l’horizon lorsque Paul se découvre atteint du sida. La relation si harmonieuse s’en va peu à peu à vau-l’eau et laisse Paul aigri par sa souffrance et Marc désemparé. C’est au contact des autres que Marc saura retrouver un équilibre loin de l’homme qui partagea sa vie.

    Un roman assez lourd qui aborde de plein fouet le phénomène des relations de couple quasi-fusionnelles. Le roman pèche cependant par la singulièrement faible quantité de dialogues qu’il renferme. Le lecteur ne lit donc bien souvent que le compte rendu d’événements passés : une technique qui fait malheureusement en sorte que le lecteur se sent moins concerné par l’intrigue.

    L’absent des nouveaux jours / Christian-Yves Lhostis. Montblanc : H&O, 2001. 191p

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Les nuits africaines

    Virtus

    Publicité