Les fans de la série Dikes to watch out for seront ravis d’apprendre qu’est maintenant disponible en français le dernier ouvrage de l’auteure, ouvrage pour lequel elle a, par ailleurs, reçu des critiques dithyrambiques et récolté quelques prix au passage.
Utilisant toujours la technique de la bande dessinée, qu’elle maîtrise toujours avec autant de rigueur, Alison Bechdel nous offre, cette fois-ci, non pas une fiction mais bien une autobiographie.
En effet, cette bd de 236 pages relate les expériences troublantes vécues par l’artiste au cours de son enfance et de son adolescence, le tout articulé autour du moment libérateur où elle révéla à ses parents son orientation sexuelle.
À quelques semaines de cette annonce, son père décède dans un accident (ou un suicide) et sa mère lui révèle une information troublante qui la porte à jeter un regard neuf sur son passé et au parcours qui fut le sien.
Un ouvrage exceptionnel, tout en délicatesse et en nuances qui fut par ailleurs à maintes fois comparé à la bd Maüs de Spiegelman.
À lire absolument!
Fun home / Alison Bechdel. Paris : Denoël graphic, 2006. 236p.