Mardi, 30 novembre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresAutre chose à penser : De l'influence de la religion et de...

    Autre chose à penser : De l’influence de la religion et de l’Église

    Depuis ses toutes premières publications, la maison d’édition française H&O ne cesse d’impressionner tant par la qualité de ses ouvrages que par son désir d’innover, qui transparaît dans la multiplicité des thèmes et genres de son catalogue. Une toute nouvelle collection, Autre chose à penser, a vu le jour, dans laquelle on retrouve des ouvrages portant sur la religion, sur l’Église et sur l’éthique. 

    Il peut sembler surprenant qu’une maison d’édition avant tout orientée vers la communauté gaie s’attaque à ce créneau, mais, en fait, cette décision est tout à fait fondée. Nous sommes tous nés, avons été bercés et évoluons dans une société dont les valeurs et la structure sont propres aux trois grands monothéismes en place : judaïsme, islamisme et christianisme.

    Par ailleurs, la découverte de son homosexualité et le processus de coming out en amènent souvent plusieurs à remettre en question ou à explorer plus certaines prémisses qui nous ont été inculquées. Cinq ouvrages sont actuellement disponibles dans cette collection.

    Dieu, l’hypothèse erronée, de Victor Stenger, applique la méthode scientifique afin de déterminer si Dieu existe ou non. Un ouvrage fascinant qui a suscité de nombreuses controverses aux États-Unis et qui mérite un regard attentif.

    La construction de Jésus / Bart Ehrman

    La construction de Jésus, de Bart Ehrman, est un best-seller du New York Times (et de loin le plus intéressant) qui s’attaque aux contradictions des évangiles, aux ajouts et aux choix qui ont été faits au fil des siècles pour élaborer le Jésus que l’on connaît aujourd’hui.

    L’ensemble des informations est connu depuis longtemps des chercheurs, mais il s’agit ici d’une des premières vraies présentations destinées au grand public.

    Le fruit défendu : pour une éthique laïque, du philosophe américain Paul Kurtz, s’interroge sur la capacité de l’homme à vivre dans un monde sans Dieu : est-ce qu’un chaos sans nom en résulte nécessairement?

    Selon lui, la réponse est négative, puisque l’histoire enseigne que la religion valide et exalte souvent la violence humaine plutôt que de la réfréner. Son ouvrage propose une réflexion sur la mise en place d’un code éthique s’appliquant tout aussi bien aux individus qu’aux états.

    Mortelle religion, de Wendell Watters, critique les prétentions de la religion catholique au soulagement de l’âme humaine. Selon lui, la vision corsetée et conservatrice à l’extrême de celle-ci a un impact direct sur l’estime de soi, les interactions sociales et la sexualité des individus.

    L’auteur cite à ce sujet moult références sur l’histoire et sur l’évolution de l’Église, mais on ne peut que regretter qu’il n’évoque pas un nombre plus important d’exemples cliniques pour illustrer son propos. Par exemple, une mère perdue dans ses prières et complètement absente lors d’une thérapie familiale ou un homme considérant le viol un péché moindre que la masturbation puisque c’est ce qu’on lui a enseigné.

    Les dossiers noirs du Vatican / Paul Williams

    Finalement, Les dossiers noirs du Vatican, de Paul Williams, historien et ancien consultant du FBI, porte un regard critique sur le Vatican. En 1929, le Vatican est au bord de la ruine, et Pie XI signe un traité avec Mussolini, à qui l’Église accorde son soutien en échange du paiement de 90 millions de dollars, du statut d’État souverain et du paiement par l’Italie d’un salaire à tous les prêtres du pays.

    Par la suite, des tractations se concluent avec Adolf Hitler et avec d’autres régimes fascistes ainsi qu’avec la mafia, et on assiste à la création de la toute puissante banque vaticane.

    Un ouvrage passionnant et concis hautement encensé par de multiples critiques.

    Dieu : L’hypothèse erronée / Victor Stenger. Le Triadou : H&O, 2009. 350p.

    La construction de Jésus / Bart Ehrman. Le Triadou : H&O, 2010. 383p.

    Le fruit défendu : pour une éthique laïque / Paul Kurtz. Le Triadou : H&O, 2011. 383p.

    Mortelle religion / Wentell Watters. Le Triadou : H&O, 2011. 314p.

    Les dossiers noirs du Vatican / Paul Williams. Le Triadou : H&O, 2010. 300p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité