«Nous sommes nombreux à croire que miser sur les compétences, sans discrimination envers l’orientation sexuelle, contribue à enrichir notre société.» Au dessus de cette phrase, une photo de 3 ou 4 employés des caisses Desjardins. Ils sont tous LGBT! Et s’affichent sans complexe pour combattre la discrimination, l’homophobie et démontrer que l’homosexualité concerne, finalement, monsieur et madame tout le monde.
À l’occasion du Cocktail des Présidents lors du Black and Blue, neuf caisses populaires ont lancé une nouvelle campagne d’affichage valo-risant la diversité. Ainsi, 16 employés, gestionnaires et dirigeants de ces caisses ont accepté de s’afficher fièrement. Tous les participants font partie de la communauté LGBT et assurent une belle représentativité de tous les âges.
«L’un des participants de cette campagne est professeur. Il s’est questionné sur le fait d’apparaître dans une pub LGBT que verront ses étudiants», note Jean-Paul Lachapelle, porte-parole de la campagne Desjardins LGBT. «Tout cela s’est fait dans la plus grande liberté. C’était un choix audacieux pour chacun d’entre eux et ils ont tous transigé avec cette difficulté. On y retrouve quelques femmes, dont une employée enceinte. Les objectifs de cette campagne sont de créer un sentiment d’appartenance et une fierté au sein du micromarché de ces neuf caisses Desjardins», explique le porte-parole.
Le micromarché en question correspond aux caisses Desjardins des secteurs Est du Plateau, Versants du mont Royal, Maison de Radio-Canada, Mont-Royal, Quartier-Chinois, Quartier-Latin, Notre-Dame-de-Grâce, Place Des- jardins et Préfontaine-Hochelaga dont Jean-Paul Lachapelle est le directeur général.
«Partageant des problématiques similaires envers leurs clients et leur personnel, les neuf caisses du centre de la métropole ont mis sur pied un comité LGBT afin de permettre aux employés de s’identifier de façon particulière et individuelle, et de transmettre un autre message à nos clients disant qu’ici, leur particularité sera prise en compte.»
L’appui de la Fédération
«Les visuels sont affichés dans toutes les caisses du micromarché. Nous voulons renforcer le positionnement des neuf caisses du micromarché dans la communauté LGBT et faire connaître les initiatives LGBT auprès des membres. Et puis, c’est un vrai témoignage pour montrer que les personnes LGBT sont reconnues et appréciées, qu’on reconnaît leurs compétences avant tout. Il s’agit du reflet de notre milieu et de nos membres.»
La Fédération québécoise des caisses Desjardins a appuyé le projet des neuf caisses de Montréal. Depuis 2006, Desjardins développe son approche de la diversité. La Fédération soutient la fondation Émergence, et participe à Fierté au travail Canada; deux représentants, un à Toronto et l’autre à Montréal, en sont membres. «Notre campagne de micromarché est une étape additionnelle, une manière de passer au concret. Cette ouverture si bien intégrée dans notre culture d’entreprise que, pour l’anecdote, lors de la constitution du comité LGBT, il n’y avait aucun membre gai ou lesbienne…»