Josh Lanyon est, sans contredit, l’une des autrices de littérature policière gaie, publiés directement en format numérique, que je suis avec grande assiduité. En effet, elle est l’une des rares à manier avec autant d’adresse les intrigues bien ficelées, un excellent sens du suspense, un humour pince-sans-rire et une psychologie des personnages bien développée.
Son œuvre la plus connue est la pentalogie (cinq volumes) articulée autour du personnage d’Adrien English : un libraire/détective-amateur et sa relation plus que difficile avec Jake Riordan, un détective de la police de Los Angeles profondément enfermé dans le placard.
Cette série fut traduite en de nombreuses langues et connaît un succès bien mérité. Le roman qui a lancé la série, Fatal shadows, comporte dorénavant une adaptation en format « livre dont vous êtes le héros » réalisée par l’auteur. Évidemment, l’ouvrage ainsi obtenu ne comporte qu’une version abrégée du roman initial, mais le lecteur y retrouve également de multiples variations sur ce qui aurait pu arriver à nos deux héros suivant différents choix effectués par Adrien English.
Le tout s’avère fort distrayant et nous fait d’autant plus regretter qu’une nouvelle aventure ne s’ajoute pas à la série!.
Stranger things have happened / Josh Lanyon. Palmdale, CA : JustJoshin Publishing, 2013. 239p.