Mardi, 16 août 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresAlters : une nouvelle superhéroïne transgenre

    Alters : une nouvelle superhéroïne transgenre

    On se désole encore de la sous-représentation LGB dans les pages des comics, mais le constat est encore plus affligeant du côté de la communauté transgenre où cette présence peut pratiquement être qualifiée d’homéopathique.

    C’est donc avec une curiosité certaine que fut accueillie l’arrivée de la série Alters. Un conflit secoue la planète et s’y s’affrontent des forces opposées où les défenseurs de la démocratie sont de plus en plus conscients qu’ils sont du côté des perdants.

    Mais voilà que surgit une nouvelle variable qui pourraient changer la donne : les Alters, des mutants dont les pouvoirs se développent à l’adolescence.

    Au cœur de ce conflit, se trouve plongée une jeune femme qui commence sa transition d’un corps masculin (Charlie) vers un corps féminin (Chalice). Celle-ci vient tout juste de d’amorcer une thérapie hormonale et ne sait pas comment l’annoncer à ses proches.

    La nature de ses pouvoirs fait par ailleurs en sorte que lorsqu’elle les active et adopte son identité secrète, elle devient pleinement femme. Chalice vit donc le difficile paradoxe de ne pouvoir être pleinement elle-même que lorsque se manifeste sa fausse identité de superhéroïne.

    Elle se retrouve bientôt à devoir faire des choix difficiles entre les forces en place et à forger des alliances pour combattre Matter Man, un être fasciste qui ne désire que détruire tout ce qui s’oppose à lui ou qui diffère de la norme.

    L’auteur, Paul Jenkins, maîtrise avec élégance le jeu de la double narration en place : la vie personnelle de Chalice, avec ses amis et sa famille, versus son existence en tant que superhéroïne.

    On ne peut également que souligner le très beau coup de crayon de Leila Leiz qui a su créer un univers visuel original et attachant à la fois.

    Alters / Paul Jenkins et Leila Leiz. Sherman Oaks, Californie Aftershock, 2016. 35p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité