Un nouvel et magnifique ouvrage signé Nicole Canet à qui l’on doit déjà Plaisirs et débauche au masculin : 1780-1949 et le sublissime Hôtels garnis: Garçons de joie, prostitution masculine, lieux et fantasmes à Paris de 1860 à 1960.
Dans cette nouvelle parution, l’auteure nous convie dans l’intimité et la fantasmatique de cinq écrivains qui, chacun à leur manière, ont marqué leur époque : Marcel Proust, Pierre Loti, Renaud Icard, Roger Peyrefitte et Jean Genet.
Pour certains, Marcel Proust en est un bel exemple, la place occupée par leur fantasmatique, dans le cadre de leur production littéraire, fut longtemps niée ou occultée tant par les chercheurs que les biographes. Rien n’est évidemment plus faux puisqu’il s’agit bien souvent de vases communicants qui s’alimentaient l’un l’autre.
Au gré des 408 pages, 327 illustrations et cinq textes analytiques – rédigés par Patrick Dubuis, Jean-Loup Salètes, Alexandre de Villiers et Jean-Marc Barféty – l’ouvrage nous présente non seulement les hommes et les lieux (maison de débauche, navires, l’orient, le milieu carcéral, etc.) qui ont alimenté la fantasmatique de ces auteurs, mais également les types physiques qui enflammaient leur imaginaire.
Le tout est pimenté d’anecdotes qui en surprendront certains et en feront sourire d’autres. On peut citer Marcel Proust qui trimballe des photographies de ses proches dans des maisons de débauche et demande à des prostitués de cracher sur ces dernières, comme pour les profaner.
L’ouvrage se distingue par la magnificence de sa mise en page ainsi que par la richesse de son iconographie. Il faut d’ailleurs souligner l’importance du travail de recherche qui a permis de retracer les multiples photographies, cartes postales, caricatures, esquisses et dessins qui permettent de bien saisir l’esprit d’une époque, de même que ce qui agitait l’âme et la chair des auteurs présentés.
Il faut également signaler la présence d’œuvres homoérotiques de plusieurs artistes de renom : Renaud Icard, Gaston Goor, Wilhelm von Gloeden, Karel Egermeier, Rico Wassmer, Michel Gourlier Roland Caillaud, Paul Smara, Jean Boullet, René Bolliger et plusieurs autres.
Un ouvrage magnifique dans une édition limitée à 950 exemplaires, numérotés à la main.
Amours secrètes : Dans l’intimité des écrivains / Nicole Canet. Paris : Éditons Nicole Canet, 2017. 408p.