Dimanche, 20 avril 2025
• • •
    Publicité

    COVID, ce qui sera permis ou non pour les régions en zone rouge à compter du 8 février 2021

    Alors le Québec aura enfin droit à un peu plus de souplesse, à compter du 8 février 2021, les règles ne seront pas les mêmes pour toutes les régions. Les établissements ayant la permission de rouvrir ne seront donc pas pareils, selon la couleur du palier auquel se trouve la région.

    Voici donc tout ce qui sera permis et interdit, pour les régions en zone rouge de la pandémie, à compter de lundi prochain.

    Commerces non essentiels et salons

    Pour l’ensemble du Québec (et donc, les régions en zone rouge y compris), tous les commerces non essentiels, les salons de coiffure, les salons de beauté et d’esthétisme, les centres de soins personnels, les bibliothèques ainsi que les musées pourront rouvrir.

    Gyms, centres d’entraînement et sports d’équipe

    Pour ce qui est des gymnases et des centres d’entraînement, ceux-ci demeureront fermés en zone rouge. Les sports d’équipes seront toujours interdits à l’intérieur, mais les gens pourront pratiquer des sports d’équipe — avec un maximum de 4 personnes, en respectant le 2 mètres de distance — à l’extérieur.

    Rassemblements (intérieurs et extérieurs)

    Les rassemblements en zone rouge restent interdits à l’intérieur (sauf pour les personnes vivant seules, qui ont droit à 1 visiteur), mais sont permis à l’extérieur — avec un maximum de 4 personnes, qui doivent demeurer distanciées en tout temps.

    Couvre-feu

    Le couvre-feu est maintenu, et celui-ci sera en vigueur de 20h à 5h, comme il l’est actuellement.

    Autres mesures

    Le port du masque dans les espaces publics reste obligatoire, et la distanciation sociale de 2 mètres s’applique lorsque possible.

    « Au cours des dernières semaines, la situation s’est améliorée. Le nombre de nouveaux cas et le nombre d’hospitalisations ont diminué. […] La situation reste fragile, donc on doit assouplir les mesures de façon graduelle. Il faut rester très prudents. […] On doit continuer de suivre les consignes de santé publique tous ensemble. », écrivait d’ailleurs sur Facebook notre premier ministre, monsieur François Legault.

    Et voici ce qui sera distincts pour les ZONES ORANGES

    Commerces non essentiels et salons

    Les restaurants en zone orange pourront rouvrir leurs salles à manger, avec un maximum de 2 adultes (qui peuvent être de 2 foyers différents) et leurs enfants par table — tous les clients devront donc réserver à l’avance afin de respecter les consignes et pouvoir prouver leur lieu de résidence. Les salles de spectacles et cinémas pourront aussi rouvrir, mais seulement à compter du 26 février.

    Gyms, centres d’entraînement et sports d’équipe

    Les gens pourront cependant pratiquer des sports d’équipe — avec un maximum de 8 personnes, en respectant le 2 mètres de distance — à l’extérieur.

    Rassemblements (intérieurs et extérieurs)

    Les rassemblements en zone rouge restent interdits à l’intérieur et dans les résidences privées (sauf pour les personnes vivant seules, qui ont droit à 1 visiteur), mais sont permis à l’extérieur — avec un maximum de 8 personnes, qui doivent demeurer distanciées en tout temps. Les lieux de cultes pourront quant à eux accueillir des rassemblements de 25 personnes et moins.

    Couvre-feu

    Le couvre-feu est maintenu, et celui-ci sera en vigueur de 21h30 à 5h, contrairement à celui actuel (20h à 5h).

    À noter que les régions en zone orange sont présentement la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité