Depuis le début de la pandémie, les étudiant(e)s des cohortes 2020 et 2021 en Design de mode du Collège LaSalle ont dû faire le deuil de ce qui a toujours été le point culminant du parcours scolaire : participer à l’événement SIGNATURE, qui est le plus grand défilé de mode au Canada. Contre mauvaise fortune, bon cœur, on a fait les choses autrement et mis tous les efforts dans un projet original présentant les créations des finissants des cohortes 2020 et 2021 et bien plus encore!
Signature, prend la forme d’une œuvre prestigieuse et unique en son genre! Un objet tangible qui rend hommage à la collaboration entre la relève et les grands noms de l’industrie.
«Nous avons invité quelques-uns des photographes, des stylistes, des maquilleurs, des coiffeurs et des mannequins les plus en vue de Montréal à collaborer au projet, explique Andrew McNally, directeur de la création de SIGNATURE, le livre, enseignant et directeur artistique des événements de l’École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle. «Tous ces gens, armés d’un mandat “carte blanche”, ont puisé parmi plus de
quarante collections créées par les cohortes d’étudiants 2020 et 2021 pour composer la trame narrative de SIGNATURE, le livre. Certains ont craqué pour une collection, alors que d’autres ont sélectionné des pièces ici et là pour concevoir des silhouettes surprenantes. Le résultat est à la fois varié, fantaisiste et spectaculaire.»
Créer un livre de mode à la hauteur de ceux des grandes griffes internationales, c’est le défi de taille qu’a relevé l’équipe. Ce projet a demandé la participation de quelques 200 étudiants pour qui, il s’agissait d’une occasion en or de pousser encore plus loin leur audace et de travailler en collaboration avec des artistes locaux de la sphère mode. Car cet ouvrage est le fruit de la rencontre entre le travail des finissants du Collège, d’artistes en arts visuels montréalais et de grands designers ayant foulé les couloirs de l’établissement à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire, tels que Denis Gagnon, Marie Saint Pierre, le duo derrière Matières fécales/Fécal Matter, Jérôme C. Rousseau, Markantoine Lynch-Boisvert, Claudette Floyd ou Antoine Charlebois.
Au final, on découvre un bel objet qui est une célébration de la mode et l’art sous différentes formes et qui démontre le talent de nombreux acteurs de cette industrie qui se rencontrent, bénéficient et s’inspirent mutuellement du talent de chacun afin de créer une œuvre de prestige.
INFOS | «SIGNATURE, le livre est en vente au local éphémère, Le Lab, niveau 2-métro de la Place Montréal Trust, durant tout l’été. Vous pourrez aussi y découvrir quelques créations des finissants et finissantes en Design de mode des cohortes 2020 et 2021.