Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Fierté Montréal : Bilan de l’édition 2021

    Après l’édition 2020 totalement virtuelle, l’équipe de Fierté Montréal a vraiment tout fait pour que l’édition 2021 se fasse — au moins partiellement — en présentiel, voir en format hybride , démontrant une grande capacité d’adaptation jusqu’à tout juste deux semaines avant le début des festivités. 

    Le festival se voulait plus inclusif que jamais, reflétant l’ensemble des identités de nos communautés via une programmation dont toustes les artistes font partie de la diversité sexuelle et de genre, et qui mettait de l’avant les organismes communautaires œuvrant et militant pour les droits des communautés 2SLGBTQI+.

    La journée communautaire, devenue la semaine communautaire, a remporté un succès plus mitigé. Si les 15 organismes qui ont eu la chance d’obtenir les kiosques le samedi, ont vu une affluence intéressante, on ne peut pas en dire autant de la soixantaine d’autres qui ont obtenu leur place les autres journées, comme il y avait peu d’affluence dans le Village avant 16h alors en plein démontage des kiosques.  Un retour à un seule journée ou deux journées pour certains commanditaires seraient donc souhaitable pour le futur. Certains représentants de groupes ont exprimé le désir que les heures d’ouverture soient décalées, comme de midi à 18h ou 19h…

    Et chaque jour, on pouvait par petit nombre (parfois sur réservation) participer à des événements dans le Village — kiosques communautaires, activités de Fierté Littéraire, BBQ communautaire, peinture en direct pour les 30 ans de RÉZO, spectacles déambulatoires d’artistes sur la rue, conférences de tous genres au Théâtre National, etc. — et les terrasses étaient bondées presque tous les soirs.

    Les quatre grands spectacles — Xcellence, FeminiX, MajestiX et Orgullo LatinX —, préenregistrés en studio devant public restreint ont pu être diffusé en plein air sur l’esplanade du Stade Olympique, devant plusieurs milliers de personnes en respectant les nouvelles mesures de distanciations pour ce type d’événement extérieur. 

    En tout, Fierté Montréal a proposé plus de 70 heures de contenu4 conférences5 DJ sets dont certains présentés dans des lieux iconiques et a financé 32 projets communautaires.

    Notons que les événements virtuels ont en général ont été produit à un niveau professionnel, ce qui a été apprécié.

    Les 30 ans de l’organisme RÉZO

    Les spectacles et événements

    La grande Marche de la Fierté a obtenu plus de succès que la plupart des gens escomptait et cette formule plus participative pourrait bien constituer une option viable pour les futures éditions, d’autant plus que nombre de participants ont qualifié de «meilleure expérience comme défilé, depuis bien des années». 

    VOIR LES PHOTOS DE LA MARCHE :
    UNE MARCHE COLORÉE SOUS LE SIGNE DE LA JEUNESSE ET DES REVENDICATIONS

    Considérant la complexité de produire un événement de cette envergure en temps de pandémie, on ne peut que les féliciter pour les efforts qu’ielles ont fait. Mission accomplie!

    Le Festival Fierté Montréal sera de retour du 8 au 14 aout 2022.


    INFOS | fiertemtl.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité
    Publicité