Mardi, 6 Décembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresAlys Robi a été formidable

    Alys Robi a été formidable

    Nul besoin de s’étendre longuement sur cette figure de la chanson québécoise qui a été la première à marquer la scène internationale. La carrière d’Alys Robi a été brutalement interrompue à l’âge de ses 25 ans lorsqu’elle a été internée contre son gré. De nombreuses rumeurs ont alors pris naissance : ambitions démesurées qui ont mené à sa déchéance? abus et sévices des hommes qui ont croisé sa vie?

    Comment faire la part entre la réalité, le mensonge et la vision romancée qui se situe au croisement des deux? L’autrice Chantal Ringuet a évolué de près dans la mythologie de la chanteuse puisqu’Alys Robi est sa grand-tante.

    Entre la biographie et l’essai, elle propose au lecteur de plonger dans les archives de l’artiste afin de dresser le portrait d’une époque, mais également d’une femme aux multiples facettes : reine de la chanson, féministe, traductrice (elle a été en effet responsable de plusieurs des très beaux textes de ses chansons), porte-parole pour la santé mentale, etc.

    Une artiste qui a été au sommet du vedettariat, tour à tour l’incarnation de la chanteuse de qualité puis du kitsch absolu, mais également figure notable auquel s’est identifiée la communauté gaie. Un regard à la fois intimiste et sociétal sur une femme qui bousculait les conventions de l’époque… et en a payé le prix.

    INFOS | Alys Robi a été formidable : nouveau regard sur une figure d’avant-garde / Chantal Ringuet. Montréal : Québec Amérique, 2021. 280 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité