Récit amorcé en 2010, dans un ouvrage sous-titré Porte Dauphine, Serge Kandrashov poursuit son exploration de la faune qui fréquente le Bois de Boulogne, haut lieu de la prostitution parisienne. À titre de praticien du sexe, il amorce ses confidences par un constat implacable et amer : trouver un homme, un vrai, relève presque de la prouesse !
Nulle surprise donc que le sous-titre complet de ce second opus soit : L’Allée de la Reine Marguerite… lieu où les vrais hommes en se défoulant dévoilent leur vraie nature. En effet, au fil des rencontres d’un soir, le narrateur réalise avec consternation que sa recherche du masculin, dans la communauté gaie, se solde généralement par une virilité faite de toc.
« Je voulais des hommes, orientés dans la vie exclusivement vers les femmes, les adorant, rêvant de leur corps, souffrant physiquement et mentalement de leur manque ou de leur absence. »
Lui vient alors l’idée de tendre un piège à l’objet de son désir en déplaçant son terrain de chasse vers l’Allée de la Reine Marguerite qui traverse le boisée et est plus particulièrement fréquentée par des travailleuses du sexe transsexuelles. Doté de traits relativement fins, c’est sous l’aspect d’une femme, Nicole, qu’il tend donc ses filets afin de trouver chaussure à son pied.
Comme évoqué dans le premier opus, l’auteur/narrateur est originaire de Russie et, en 2005, s’initie toujours à certains éléments propres à la société française. Le transsexualisme se révèle donc un univers inconnu qu’il découvre au rythme d’un récit qui se décline de 2005 à 2012 à travers une description, à la fois clinique et teintée d’humour, du quotidien de la prostitution, entrelacée de réflexions sur ce qu’il est et sur ce qu’il observe.
On peut évidemment tiquer devant cette division soigneusement cartographiée entre « homosexuel » et « vrai mâle » (hétérosexuel) et l’auteur est d’ailleurs lui-même conscient de ses propres contradictions tout en ne s’en excusant pas puisqu’il ne peut après tout aller à l’encontre de ce que désirent son cœur et son corps.
INFOS | Le Bois de Boulogne, 2e partie : l’Allée de la Reine Marguerite… lieu où les vrais hommes en se défoulant dévoilent leur vraie nature. / Serge Kandrashov. Paris : Kandrashov éditions, 2023, 495 p.