Samedi, 25 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresHouse of Gucci

    House of Gucci

    La récente sortie au cinéma du film de Ridley Scott La Saga Gucci (House of Gucci) a ranimé l’intérêt pour la biographie romancée de Sara Gay Forden, publiée en 2001, qui en a inspiré le scénario. Rédactrice en chef du magazine italien L’Una, l’autrice invite le lecteur à pénétrer dans les coulisses de la richissime famille Gucci, de ses débuts modestes dans les années 1890, jusqu’à son ascension au sommet de l’industrie de la maroquinerie.

    Bien évidemment, les jalousies, les guerres intestines, les secrets d’alcôves, les liaisons clandestines et les coups de couteau dans le dos ponctuent l’histoire de cette dynastie. L’ouvrage s’ouvre en 1995 avec sur le meurtre de Maurizio Gucci, petit-fils du fondateur de la société. Au fil des pages, s’alternent les éléments permettant de bien saisir la petite histoire de cet empire spécialisé dans les articles de cuir de luxe, de même que ceux plus secrets et parfois même scabreux qui permettent de bien saisir les tenants et aboutissants de la dynamique familiale.

    À noter que le film se concentre avant tout sur l’assassinat de Maurizio, commandité par son épouse désireuse de toucher l’héritage de ce dernier avant qu’il ne se remarie, alors que le premier tiers du livre s’attarde, quant à lui, sur le parcours de la famille depuis ses tout débuts. L’autrice porte également son regard sur le rôle capital joué par le designer Tom Ford qui, au début des années 1990, transforme une marque vieillissante et un peu ringarde en une griffe prestigieuse prisée de tous et de toutes. Les aficionados de la mode se délecteront sans aucun doute dans la lecture des hauts et des (très) bas des grands de ce monde!


    INFOS | House of Gucci / Sara Gay Forden. Paris : Harper Collins, 2021. 395p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    La fille de Dieu

    Publicité