Mardi, 24 mai 2022
• • •
    Publicité

    Netflix réagit à son exclusion de l’indice du HRC sur les bonnes pratiques corporatives en faveur de l’égalité

    Le géant du streaming Netflix a perdu le privilège d’être inclut dans l’indice annuel d’égalité des entreprises de l’organisme Humain Right Campaign. Une décision prise par l’organisme de lobby des droits humains en raison de la diffusion de l’émission spéciale controversée de Dave Chappelle, The Closer. C’était la première fois en cinq ans que le streamer n’apparaissait pas sur la liste qui reconnaît les entreprises qui sont les «meilleurs lieux de travail» pour les personnes LGBTQ+.

    «Compte tenu du préjudice subi par les travailleur-euse-s transgenres de Netflix, dont certain-es-s ont été suspedu-e-s à la suite de manifestations et commentaires émis publiquement lors de la sortie de The Closer, HRC a pris la décision de retirer Netflix de l’indice d’égalité des entreprises de Netflix et ne le récompensera pas en 2022 par la distinction Meilleur endroit pour travailler que l’entreprise avait obtenu au cours des quatre dernières années», a indiqué HRC dans son rapport.

    Par la voie de communiqué, Netflix a déclaré  ne pas être d’accord avec la décision du HRC» de les exclure de cet indice de qualité.

    «Bien que nous ayons encore du travail à faire, nous avons réalisé de réels progrès en matière d’inclusion, y compris pour nos collègues LGBTQ+», a déclaré un porte-parole de Netflix en réponse à la nouvelle. «Par exemple, nous proposons des soins transgenres et non binaires inclusifs dans nos plans de santé américains, ainsi que l’adoption, la maternité de substitution et le congé parental pour les couples de même sexe. Et nous avons également travaillé dur pour augmenter la représentation à l’écran. Netflix est la seule grande entreprise de divertissement à avoir commandé et publié des recherches indépendantes sur la diversité de notre contenu afin que nous puissions mieux mesurer nos progrès.»

    Jay Brown, vice-président senior de la recherche et de la formation au HRC, a déclaré qu’ils avaient initialement envisagé de déduire 25 points du score global du streamer, mais ont finalement décidé que la suspension était une réponse «plus appropriée» à la présentation et la de l’émission comique jugée offensivement transphobe par beaucoup, y compris par Brown.

    «L’émission elle-même, la réaction et la réponse de la société ont été vraiment difficile à accepter», a déclaré Brown. «En tant que personne trans, c’était difficile à regarder.»

    Dans The Closer, Chappelle a remis en question l’authenticité de l’identité des femmes trans avec une série de blagues de mauvais goût.

    Chappelle y demande également pourquoi le rappeur DaBaby avait reçu plus de notoriété pour ses commentaires haineux sur la communauté LGBTQ + et les personnes vivant avec le VIH plutôt que pour le meurtre d’un homme dans un Walmart dont il s’est rendu coupable. Il y défend également les commentaires (transphobes) de l’auteur de Harry Potter, JK Rowling, et s’yt déclare membre de la «Team TERF», une référence aux féministes radicales qui nient l’identité des femmes trans en tant que femmes.

    Jaclyn, la showrunner de Dear White People, a également annoncé rompre ses liens avec Netflix dans un différend sur The Closer, tweetant «Je ne travaillerai pas avec eux tant qu’ils continueront à diffuser et à profiter d’un contenu dangereusement et manifestement transphobe.»

    Le rapport annuel précise toutefois que «HRC et Netflix ont des conversations productives sur les mesures que l’entreprise pourrait prendre pour démontrer qu’elle agit d’une manière conforme aux valeurs d’égalité et d’inclusion sur le lieu de travail et pour améliorer la confiance entre leurs employés et le public.»

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité