Dimanche, 4 Décembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresFais pas tant d’manières !

    Fais pas tant d’manières !

    Nouvelle parution de Ralf König qui porte un sous-titre à la fois très approprié et évocateur : « Un livre de soupirs et de lamentations sur nos meilleures années ».

    C’est avec un malin plaisir que le bédéiste allemand entraine le lecteur dans les réminiscences d’hommes qui jettent un regard nostalgique, mais toujours concupiscent, sur un passé qui leur semble maintenant bien lointain et où leur verge était toujours vigoureuse et turgescente.

    Cette évocation savoureuse se fait par l’intermédiaire de la redécouverte des écrits du fictif philosophe grec Perplexe (né en 450 av. J.-C.). Par ailleurs, un peu à l’instar de son dernier opus autour des personnages de Conrad et Paul (L’automne dans le pantalon), le phénomène de l’andropause est au premier plan et le récit alterne entre le présent et les souvenirs d’un passé glorieux.

    Découpé en plusieurs parties, c’est avec une grande adresse que le bédéiste met en scène les tourments, réels ou imaginaires, de ses protagonistes, de même que les fadaises dans lesquelles ils se complaisent. L’humour fait toujours mouche, que ce soit dans une saynète sur les bienfaits aphrodisiaques de la corne de rhinocéros, les efforts maladroits d’un père en crise existentielle pour renouer avec son fils et une vision complètement disjonctée du récit d’Homère, où Ulysse cherche à résister au chant des sirènes.

    Le tout demeure mâtiné d’une grande tendresse pour ses personnages et leur désarroi. Bref, même si on a constamment le sourire aux lèvres, le retour sur soi n’est jamais très loin et bien que Perplexe ne soit issu que du fruit de son imagination débridée, Ralf König vous en fera apprécier toute l’œuvre philosophique !


    INFOS | Fais pas tant d’manière ! / Ralf König. Paris : Glénat, 2022. 126 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité