Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresJe n’obtiens que des réponses idiotes : Lettres d’amitié et d’antipathie

    Je n’obtiens que des réponses idiotes : Lettres d’amitié et d’antipathie


    Oscar Wilde était reconnu pour son extravagance et, surtout, pour une langue et une plume particulièrement aiguisées qui faisaient toujours mouche. Plusieurs biographies se sont déjà penchées sur son œuvre, sa carrière et sa vie intime : un ouvrage de 63 pages peut-il prétendre s’en distinguer ? Étonnamment, la réponse est oui !

    Les éditons L’Orma ont en effet décidé de tirer avantage des limites inhérentes au format réduit et de se concentrer sur un alliage entre la production épistolaire de Wilde et des évènements que chaque lettre vient supporter. Les 29 lettres sont ainsi ponctuées d’une présentation qui en étaye le contexte et permet de bien en saisir le sel ou, selon le cas, le venin.

    Publié entre le 24 juin 1875 et le 1er septembre 1900, ce florilège de lettres présente une cartographie relativement complète des évènements qui ont ponctué la vie active de l’auteur, celui-ci ayant passé l’arme à gauche le 30 novembre 1900, de même que la verve dont il faisait montre.

    L’avantage de la lecture de cette correspondance est que, à l’exception des lettres envoyées à des journaux, elles ne furent pas rédigées avec une intention de publication subséquente : elles offrent donc un regard inaltéré où aucune autocensure des pensées ou de l’intimité de Wilde n’entre en jeu.

    Plaisir supplémentaire à ceux ou celles qui voudraient l’offrir en cadeau : en quelques opérations de pliage, la jaquette du livre se transforme en enveloppe dans laquelle il suffit de glisser l’ouvrage pour l’envoyer par la poste.


    INFOS | Je n’obtiens que des réponses idiotes : Lettres d’amitié et d’antipathie / Oscar Wilde ; Lettres choisies et présentées par Marco Federici Solari. Paris : Éditions L’Orma, 2021, 63 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité