8.1 C
Montréal
Jeudi 28 mars 2024
• • •
    Publicité

    Rénovation d’une maison de Pointe-Saint-Charles, en toute simplicité

    Reconnue pour son expertise et sa créativité en matière de design d’intérieur de haute qualité pour des projets corporatifs et résidentiels majeurs, l’agence montréalaise Imagine a terminé récemment la rénovation d’une maison de ville de 1500 pi2 dans le secteur de Pointe-Saint-Charles à Montréal. Conceptualisée par la propriétaire, Mélodie Violet, designer d’intérieur et fondatrice d’Imagine, le projet consiste à la rénovation complète d’une maison de ville du 19e siècle par la proposition d’un nouvel aménagement et la signature d’un design d’intérieur moderne et raffiné.


    Un second souffle pour la maison
    Le projet a débuté par une nouvelle stratégie de structure et le renforcement des fondations originelles de cette maison de 1875. L’équipe d’Imagine s’est ensuite concentrée sur le réaménagement complet de l’intérieur, l’ajout de nouvelles pièces et la création d’une aire ouverte au rez-de-chaussée, concrétisant ainsi la vision d’espaces de vie conviviales et modernes. Le concept inclue
    également une séparation entre les espaces privés de la maison et les espaces professionnels des bureaux d’Imagine, situés à l’avant de la maison.


    « Il était important d’établir une séparation entre le bureau qui doit pouvoir accueillir des clients, et les espaces privés, et plus intimes, de la maison », explique Mélodie Violet, fondatrice de l’agence Imagine et propriétaire de la maison. « Nous avons réussi à créer cette distinction tout en ne gardant qu’une seule entrée principale pour la maison. » L’entrée, spacieuse et fonctionnelle avec ses grands rangements noirs, interpelle par le motif élégant de ses larges dalles italiennes, tandis que le vert accueillant des murs établit un lien avec les autres parties de la maison tel un trait d’union avec l’abondance de plantes et le jardin arrière.


    De l’entrée, deux portes mènent respectivement vers les espaces privés de la maison et vers les bureaux d’Imagine, lieu de travail lumineux aux surfaces blanches et au mobilier contemporain.


    Une aire ouverte bien pensée
    Coté privé, l’arrière de la maison a été entièrement repensé. Les espaces de vie s’articulent autour d’une grande aire ouverte, baignée de lumière naturelle, donnant sur le jardin de la maison. On y retrouve une ambiance conviviale et chaleureuse dans un intérieur moderne avec un aménagement spatial en lien avec le mode de vie actuel des propriétaires.


    Dès l’entrée vers les espaces privés, le regard s’étire vers la salle à manger et son plafonnier au formes graphiques joliment arrondies telle une œuvre d’art flottante. En arrière, une grande porte patio et de larges fenêtres pleine hauteur ouvrent sur le jardin, aménagé à l’abri des regards. « L’objectif était d’ouvrir le plus possible le mur arrière orienté plein sud afin d’inonder l’espace de lumière naturelle », explique Mélodie Violet. « C’est une chance d’avoir un jardin lorsque nous habitons en ville. Pour cette raison, j’ai souhaité ouvrir au maximum le mur extérieur et ainsi profiter de cette vue apaisante depuis les espaces de vie intérieurs. » La sélection des matériaux, le concept
    d’éclairage ou encore le choix des meubles et accessoires fut le résultat de recherches approfondies effectuées par Imagine. Une harmonie de textures nobles et raffinées, avec le marbre, le chêne blanc et la porcelaine, est mis en scène par un éclairage discret et judicieusement intégré. On remarque un duo d’encastrés minimalistes de 2 pouces pour éclairer les larges ouvertures ou encore les photographies de voyage de la propriétaire. Différentes ambiances sont ainsi créées selon le type d’éclairage utilisé et l’intensité souhaité pour accompagner le blanc lumineux des murs qui encadrent les espaces.


    « Pour donner vie à ces murs, j’ai imaginé ce détail de moulures qui apporte une profondeur et attire le regard sans alourdir le design moderne de la maison », explique Mme Violet. Adjacent à la salle à manger, le salon et son mobilier offrent une atmosphère placée sous le signe du confort décontracté. Ces deux espaces se trouvent une marche plus haute que le niveau de la cuisine, une contrainte architecturale qu’Imagine a exploité pour marquer la séparation entre l’aire de préparation des repas et l’espace de détente du salon. L’ilot central, anthracite côté cuisine et noir coté salon, sert de lien entre les deux espaces. On y remarque le revêtement en façade de moulures en demi-rond laquée noir mat, joli contraste avec les tabourets au fini laiton.


    Élément central de la maison, la cuisine, épurée et moderne, se distingue par sa simplicité. Le veinage du marbre carrera fait le lien entre la couleur anthracite de la cuisine et les murs blanc. Tout a été minutieusement réfléchi pour optimiser l’espace et les rangements grâce à l’ébénisterie sur mesure, l’intégration des électroménagers et les poignées encastrées. À l’extrémité, deux portes dissimulent l’accès à un vaste garde-manger, où petits électroménagers et denrées alimentaires trouvent leur place.


    Étapes clé d’un projet reéussi
    Initialement, l’escalier menant à l’étage se trouvait dans l’entrée, comme bon nombre de maison ancienne. Il a été décidé de le relocaliser dans l’aire ouverte et de l’accoter au mur de brique conservé. Construit en feuille de métal plié, l’escalier est composé de seulement deux blocs suspendus par de fins barreaux d’acier. Les premières marches, en noyer huilé, sont éclairées par un jeux d’appliques murales en diagonale.

    « Il fallait que l’escalier soit sécuritaire, mais nous voulions quelque chose de transparent, léger et aérien », note Mme Violet. « J’ai opté pour un design moderne, telle une sculpture, qui s’intègre parfaitement dans la maison et qui offre un contraste intéressant tout en transparence. » À l’étage de la maison, Imagine a proposé un tout nouvel aménagement. Autrefois peu intime, l’étage comprenait deux chambres et deux salles de bain. Résultat d’une planification réfléchie par Mélodie Violet, l’étage propose aujourd’hui une suite des maitres avec walk-in et salle de bain côté jardin ainsi que deux chambres supplémentaires et une salle de bain familiale. D’une élégante simplicité, la salle de bain des maîtres met en valeur de larges dalles de marbre carrera qui viennent délimiter la douche à l’italienne.
    Et c’est sans hasard, que nous retrouvons ce marbre au sol de la salle de bain familiale dans un format de mosaïque, accompagné de carreaux muraux de couleur blanc mat animés par la lumière et les jeux d’ombre. Cet aspect tridimensionnel des tuiles donne vie au décor tandis que le bleu gris des murs se mélange au marbre du sol pour créer un effet apaisant.


    « Nous avions comme projet de créer une maison chaleureuse, élégante et parfaite pour recevoir, dont les espaces sont connectés à travers l’utilisation de matériaux nobles et authentiques », conclut Mme Violet. « Je pense que nous avons atteint cet objectif, c’est une maison aux lignes modernes où l’ambiance est douce et apaisante, et les moments précieux. »

    Fiche technique
    Designer : Imagine, agence design par Mélodie Violet
    Ingénieur : Geni-Fusion, Guillaume Drapeau
    Ébéniste : Ébénisterie Charlebois
    Fournisseurs : Ciot, Ceragres, Ramacieri Soligo, Atelier Gris
    Éclairage : Artemide, Homier Lighting
    Projet complété : Août 2020
    Photographe : Annie Fafard & Guillaume Gorini

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité