Samedi, 10 Décembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLe bal des cendres

    Le bal des cendres

    Roman choral dont l’action se dresse sur les pentes du Stromboli, une île volcanique située au nord de la Sicile, au cœur d’une saison où la chaleur n’est pas que synonyme de saison estivale, mais également des bouillonnements qui agitent les personnages qui foulent les pentes de son volcan. Sous la forme de chapitres très courts, toujours présentés à la première personne, le récit explore, presque sous la forme d’instantanés, la fièvre, les errements, les désarrois ou les aspirations de chacun des personnages.

    Le procédé a ceci d’intéressant que chacun est ainsi maitre de révéler, à son propre rythme, ce qui l’agite et ce qui l’habite, de même que ce qu’il se refuse parfois même à admettre.
    Point de rencontre pour plusieurs, l’hôtel du village abrite Guillaume, son propriétaire, ainsi que sa fille de 15 ans, Giula, qui portent tous deux un regard scrutateur sur une faune locale dont les destins s’entrecroisent.


    On y trouve Abigale, la touriste américaine qui ne peut s’empêcher de répondre aux charmes de l’hôtelier alors que celui-ci pleure toujours la mort de son épouse. L’Américaine n’est cependant pas seule, puisqu’elle traine dans ses bagages un amant qui, de son point de vue, semble consacrer beaucoup plus de temps à converser à distance avec sa propre épouse qu’à lui prodiguer les attentions auxquelles elle est convaincue d’avoir plein droit.


    De son côté, Thomas pleure le souvenir d’Émilio, maintenant disparu et qui cache un terrible passé, alors que Lior ne peut s’empêcher de lui porter un regard amoureux. Anton, qui aime bien partager son temps entre la pratique de la médecine et honorer les femmes de ses faveurs, ne résiste également pas au plaisir de labourer certains hommes de son effervescence amoureuse. Vers qui se portera son intérêt ?


    Gilles Paris illustre bien les chassés-croisés et l’agitation d’une population dont les émotions conflictuelles se balancent au rythme des profondeurs abyssales et tourmentées
    d’une éruption annoncée, à la mesure des vérités qui ne cherchent qu’à se révéler au
    grand jour.


    INFOS | Le bal des cendres / Gilles Paris. Paris : Plon, 2022. 292 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité