Mercredi, 30 novembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresUne nuit sans aube

    Une nuit sans aube

    En plein cœur de l’été indien, un jeune homme se balade sur les petites routes des montagnes des Catskills, au nord de New York. L’atmosphère est bucolique à souhait et rien ne laisse présager l’arrivée d’une voiture dont le conducteur ne semble avoir qu’une idée en tête : le percuter ! Alexis est un jeune en apparence sans histoire : qu’est-ce qui peut expliquer une telle hostilité à son endroit ?


    C’est à ce mystère, en apparence incompréhensible, que vont être mêlés deux individus qui ne se sont jamais croisés malgré une relation de proximité quasi fusionnelle avec la victime. En effet, quelques heures à peine après l’accident, Marc communique avec Catherine pour lui annoncer que son fils est plongé dans un profond coma.

    Double choc pour la mère d’apprendre l’état précaire d’Alexis, mais également qu’il est gai et qu’il est en couple depuis plusieurs années. Catherine n’a jamais eu le sentiment d’avoir laissé planer un discours intolérant à l’endroit d’Alexis et s’explique donc mal sa dissimulation. Pour ajouter au drame, l’incident est survenu aux États-Unis alors qu’elle réside en France, ce qui ne fait qu’ajouter à son sentiment d’impuissance. Lorsque la sinistre nouvelle lui fut communiquée, Marc était cependant lui-même présent sur le territoire français et propose donc à la mère éplorée de partager son vol. Soulagement pour Catherine, mêlé cependant d’une certaine anxiété puisqu’elle ne connait rien de cet homme.


    Benoit d’Halluin propose un cheminement sinueux à travers le temps et l’espace où alterne, dans le désordre, le passé et le présent des quatre personnages. Le lecteur entreprend donc une découverte progressive de ceux-ci, jusqu’au moment cathartique de la collision. S’enchaine ainsi une multiplication habile des agresseurs potentiels, de même que des événements qui ont conduit chacun des protagonistes à faire des choix qui, au départ, semblent parfois discutables.

    L’écheveau des pistes se dénoue, alors que de nouvelles avenues se tissent au fil des narrations. Premier roman de l’auteur mettant en place une intrigue finement ciselée qui, sans verser dans le thriller d’action, n’en demeure pas moins d’une grande efficacité et tient le lecteur et la lectrice en haleine de la première à la dernière page. On ne peut également que louer la qualité de son écriture, qui n’hésite pas à conjuguer efficacité et lyrisme : « Alexis n’avait pas pensé qu’il rencontrerait cela un jour : un homme un peu directif, mais à qui il pouvait faire une confiance aveugle ; un homme qui jouait avec lui sans se jouer de lui. »


    INFOS | Une nuit sans aube / Benoit d’Halluin. Paris : XO Éditions, 2022. 352 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Looking For It

    Vers le vrai

    Publicité