Jeudi, 29 septembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresHeartstopper : la bande dessinée

    Heartstopper : la bande dessinée

    La première saison de la série télévisée Heartstopper a rencontré un succès considérable sur Netflix, mais cet engouement a tout d’abord commencé par une bande dessinée éponyme. Initialement destinée à un public ado, la bande dessinée de l’autrice Alice Oseman relate le bourgeonnement et la floraison d’une relation amoureuse entre Nick Nelson et Charlie Spring, deux étudiants qui ne semblaient destinés qu’à être de simples voisins de pupitre.

    Pour lire notre article sur la série

    Les deux personnages avaient fait une apparition accessoire dans le roman Solitaire (L’année solitaire), que l’autrice développa subséquemment en BD sur Tumblr, en septembre 2016. Devant le succès rencontré, une campagne de sociofinancement est lancée, qui dépasse en deux heures à peine son objectif de 15 000 $. Hachette Children’s Group acquiert ensuite les droits de la bande dessinée et, en janvier 2021, les productions See-Saw Films amorcent le tournage d’une adaptation télévisuelle des deux premiers volumes pour une diffusion en avril 2022.

    Les deux itérations conservent leur propre charme et une identité qui les rend instantanément appropriables et attachantes. La trame narrative, de même que le surprenant alliage de candeur et d’âpreté demeurent tout aussi envoutants et on serait bien en mal de dire s’il vaut mieux débuter par l’un ou l’autre format.

    Il est vrai que certains personnages sont plus développés dans la série télévisée, mais cela n’ajoute paradoxalement qu’à la force de la bande dessinée, qui se concentre ainsi sur ses deux protagonistes. Même si des saisons 2 et 3 sont déjà annoncées sur Netflix, plusieurs seront sans doute impatients de découvrir ce qui attend les différents personnages puisque le roman graphique se décline en cinq volumes, dont le dernier sera publié en février 2023.

    Rien ne sera facile pour les protagonistes : la candeur et l’âpreté s’inscriront à nouveau avec force dans leurs aventures puisque seront abordés, toujours avec une étonnante justesse, la découverte de la sexualité, les troubles alimentaires, l’homophobie, la dépendance affective, mais également le développement de relations fortes et riches. Au fil des pages, impossible de garder l’œil sec tout autant qu’un grand sourire.

    Les quatre premiers volumes sont déjà disponibles en français, de même qu’une nouvelle, simplement intitulée Nick & Charlie, qui se déroule dans un futur proche alors que Nick s’apprête à entrer à l’université et que son copain fréquente toujours l’école secondaire.

    Heartstopper, volumes 1-4 / Alice Oseman. Paris : Hachette, 2019.

    Nick & Charlie / Alice Oseman. Paris : Hachette, 2022, 208 p.

    Benoit Migneault

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Xmas

    Publicité