Mercredi, 8 février 2023
• • •
    Publicité

    À quelques jours du Mondial 2022, l’équipe australienne de soccer demande au Qatar qu’il décriminalise l’homosexualité

    Dans une vidéo accompagnant un communiqué de presse officiel, des joueurs membres de l’équipe nationale de football d’Australie parlent avec émotion de la « souffrance » à l’appoche de la Coupe du monde au Qatar et réclament des réformes sur le droit du travail mais aussi la « décriminalisation des relations de même sexe » dans ce pays.

    Dans cette vidéo, un des joueurs déclare : « Les valeurs du football sont le respect la dignité, la confiance et le courage. » Puis un autre : « En tant que joueurs, nous soutenons pleinement les droits des personnes LGBTI+. Mais au Qatar, les gens ne sont pas libres d’aimer qui ils veulent. »

    C’est la première fois qu’une équipe qui est qualifiée pour cette compétition internationale critique ouvertement le pays hôte.

    « Nous reconnaissons les progrès significatifs et les réformes législatives qui ont eu lieu au Qatar ces dernières années pour reconnaître et protéger les droits des travailleurs et nous encourageons tous les acteurs à poursuivre dans cette voie des réforme », écrit la Fédération australienne de football dans son communiqué. « Toutefois, nous avons également appris que le tournoi a été associé à la souffrance de travailleurs migrants et de leurs familles et cela ne peut être ignoré ».

    Les joueurs disent souhaiter des réformes : « un lieu de ressources pour les travailleurs migrants, une compensation réelle pour ceux dont les droits ont été bafoués et une décriminalisation des relations de même sexe. Ces droits devraient être accessibles à tous et tous. »

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité