Jeudi, 30 novembre 2023
• • •
    Publicité

    Pas d’ouverture (pour le moment) à la reconnaissance de la pluriparentalité

    Après s’être dite ouverte à une forme de reconnaissance des familles de plus de deux parents, la ministre responsable des dossiers LGBTQ+ au sein du gouvernement Legault, Martine Biron, a fermé la porte le même jour.

    Contrairement à l’Ontario, un enfant ne peut avoir que deux parents aux yeux de la loi au Québec. La Coalition des familles LGBT et d’autres groupes ont fait des représentations auprès du gouvernement Legault afin que la pluriparentalité soit légalement reconnue. Le droit des familles ayant plus de deux parents n’est pas adéquatement protégé, selon eux.

    Dans une famille pluriparentale, plus de deux personnes occupent le rôle de parent auprès d’un enfant, mais seulement deux personnes sont reconnues légalement comme détentrices de l’autorité parentale.

    Pourtant, bien qu’on ne les reconnaisssent pas, diverses situations de pluriparentalité existent dans les faits bien qu’elles n’ont pas de reconnaissance légales. Par exemple, un couple de lesbiennes et le donneur pourraient choisir d’avoir chacun un rôle parental dans la vie de l’enfant. Un « trouple », un couple formé de trois personnes, peut aussi élever un enfant, même si tous les parents n’ont pas un lien biologique ou juridique avec lui.

    Questionnée sur le sujet vendredi, Mme Biron a dit que sa réflexion n’était pas terminée, mais que la porte restait ouverte. Je suis ouverte à différentes formules. Je commence à travailler avec eux [les groupes LGBTQ]. On veut pérenniser un bureau LGBTQ à l’intérieur du Secrétariat à la condition féminine. On veut investir pour les aider à se structurer et à mieux faire avancer leur dossier. Ça, c’en est un.

    Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, avait fermé complètement la porte à la pluriparentalité à l’automne 2021 lorsqu’il a présenté son projet de loi visant à réformer le droit de la famille. «Pour nous, c’est très clair que la cellule familiale comporte deux parents seulement», avait-il tranché. «La littérature et les études ne montrent pas que c’est préférable pour un enfant d’avoir plus de deux parents».

    Questionnée par la Presse Canadienne à savoir si elle avait l’intention de porter le ballon auprès de son collègue à la Justice, Mme Biron avait répondu : «Je suis en réflexion là-dessus. La stratégie [LGBTQ] va sortir quand même bientôt, au printemps. On pourra vous revenir sur ces questions-là».

    La porte ouverte semble s’être refermée en fin d’après-midi le jour même. Selon l’attachée de presse Catherine Boucher, la ministre se serait mal expriméeù : «Elle voulait dire qu’elle était ouverte sur différents dossiers, affirme-t-elle. C’est sûr que la porte est fermée sur la pluriparentalité.»

    Extrait d’un article de STÉPHANE ROLLAND

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité