Jeudi, 25 avril 2024
• • •
    Publicité

    Le silence et la colère (Les années glorieuses, 2)

    Après un premier roman palpitant, Le grand monde, Pierre Lemaitre propulse les lecteurs et les lectrices quatre ans plus tard dans le sillage toujours tumultueux de la famille Pelletier. Le temps a pansé certaines blessures, mais de nouveaux drames et de nouvelles ambitions vont venir secouer les membres du petit clan ainsi que la société en général.

    Jean souhaite mettre en place un grand magasin de prêt-à-porter sous le regard méprisant de son épouse, Geneviève, qui utilise sa grossesse pour manipuler tout un chacun. Jean acquiesce à ses moindres caprices et ne semble que peu concerné du fait que les deux grossesses semblent bien devoir à l’opération du Saint-Esprit plutôt qu’à ses propres ardeurs.

    Le ressentiment généralisé qu’il ressent pourrait-il cependant expliquer les meurtres qui paraissent se multiplier sur son passage ? Étrangement et malgré ses crimes atroces, Jean s’avère un père attentionné, alors que Geneviève porte un regard indifférent, à la limite de la sociopathie, sur sa fille ainée en équilibre précaire sur le cadre de la fenêtre du troisième étage.

    De son côté, François continue de nourrir de grandes ambitions journalistiques, alors même que sa sœur, Hélène, progresse à une vitesse d’enfer sur ses traces, ce qui a tout pour lui déplaire. La grossesse inopinée de celle-ci vient cependant bouleverser les pièces de l’échiquier et introduit un nouvel enjeu social : la question de l’avortement.

    Les années glorieuses désignent une période de l’histoire de France située au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale et l’année 1952 est le théâtre de nombreux conflits et de remises en question sur le plan social. L’auteur dépeint avec une précision, à la fois fascinante et glaçante, la mécanique de contrôle mise en place par l’État pour épingler ceux et celles qui portent leur aide aux femmes souhaitant avorter.

    Le funeste destin d’Étienne, à la poursuite de son amant perdu au fin fond de l’Indochine, n’est évoqué que de loin en loin, mais les lecteurs et lectrices seront sans aucun doute captivé.e.s par ce nouvel opus qui explore une nouvelle page d’histoire au cœur d’enjeux familiaux complexes et bouleversants.

    Autres articles : https://www.fugues.com

    INFOS | Le silence et la colère / Pierre Lemaitre. Paris : Calmann-Lévy, 2023, 592 p. (Les années glorieuses, vol. 2)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité