Dans ce 27e roman de Patricia Cornwell, la médecin légiste Kay Scarpetta expérimente un sentiment qu’elle n’avait jusqu’à ce jour jamais éprouvé : l’incompréhension. En effet, alors qu’elle est habituellement en mesure de s’accrocher à des faits scientifiques, même si chaque enquête s’ouvre sur une part de mystère, ici, tout semble sortir des frontières du réel.
Qu’est-ce qui a bien pu tuer le couple Manson, comment et pourquoi ? Le livre Morts suspectes s’ouvre sur la découverte particulièrement glauque des corps sauvagement déchiquetés et embrochés de deux campeurs : Huck et Brittany Manson. Par ailleurs, même la scène du crime dégage un sentiment d’étrangeté avec lequel elle n’est pas familière puisqu’il s’agit d’une mine d’or abandonnée située en Virginie du Nord. Le seul véritable indice trouvé sur les lieux, en lien avec une présence suspecte, est une énorme empreinte de pas et il n’en faut pas plus pour que Pete Marino, son collaborateur de longue date, s’imagine que l’on pourrait être devant une incursion de Bigfoot.
Des informations de Lucy, nièce de Scarpetta et agente fédérale, les orientent cependant sur une piste plus concrète puisque les deux victimes faisaient l’objet d’une enquête pour cybercriminalité impliquant la Chine et la Russie. Bref, ils étaient des espions ! Cela n’explique toutefois pas comment ils ont été tués ni la raison d’être de l’énorme empreinte trouvée dans la forêt.
Par ailleurs, pourquoi le gouvernement américain exige-t-il que l’autopsie se déroule dans le plus grand secret ? Pourquoi ne trouve-t-on aucune trace de l’assaillant sur les caméras de surveillance présentes sur les lieux ? Et qu’en est-il de ce micro-disque dur retrouvé incrusté dans la hanche de Brittany ? Le roman accroche rapidement le lecteur et la lectrice et a remporté un très bon succès critique. Malgré une série comportant déjà près d’une trentaine de titres, l’autrice peut se targuer de toujours sembler prendre un malin plaisir à explorer de nouvelles facettes de son personnage culte.
INFOS | Morts suspectes / Patricia Cornwell. Paris : JC Lattès, 2024, 410 p.