À la fois mythe de création, comédie profane et fantaisie dystopique, Nickel City Fifs créée en 2023, est la première pièce d’Alex Tétreault, figure émergente du théâtre sudburois. Artiste, travailleur autonome et activiste communautaire queer francophone originaire de Sudbury, Alex Tétreault a été lauréat de la Bourse Geneviève Pineault du TNO, en 2019, et a reçu, en 2021, le Prix Paulette-Gagnon de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.
Ces deux reconnaissances lui ont permis d’entamer le développement de Nickel City Fifs, guidé par une volonté de queerifier la pratique théâtrale. Dans Nickel City Fifs, l’auteur déforme l’histoire de la culture franco-ontarienne pour la réimaginer à l’image d’une jeunesse en crise. À la fois mythe de création, comédie profane et fantaisie dystopique, Nickel City Fifs se déroule à Sudbury, mais l’histoire a de quoi d’universel. Le texte fait métisser les cultures queer et franco-ontarienne, dans une quête d’identité aux péripéties absurdes et éclectiques.
C’est un texte tendre et effronté sur l’urgence d’une jeunesse de la diversité de genre et sexuelle en révolte et pour qui l’amour sera toujours son salut. Par un soir ordinaire au Zigs, le (seul) bar gai de Sudbury, un jeune queer en manque de communauté vit un périple initiatique hors du commun. Sous les auspices de Sainte Poésie, «esprit protecteur du cratère», la faune colorée des lieux lui présente son monde magique en le conviant à visiter des univers éclectiques et absurdes. Sera-il convaincu qu’il devrait en faire partie ou quittera-t-il pour la grande ville? Comme c’est écrit dans Nickel City Fifs, « attache ben ta tuque, mon poussin », Tétreault nous amène chez Zigs!
TRISTAN, qui se parle à voix haute : Criss chu pas bein. Quessé j’fais icitte? J’ai aucune criss d’idée de quessé j’fais… Quoi si j’vois quelqu’un que j’connais? Quoi si j’me fais complimenter? What if chu pas assez faggy? Esti. Shit. Fuck this shit, I’m out! SAINTE POÉSIE Aww! Y’a l’air perdu pis pitoyable en criss, notre petit Tristan! C’est clair qu’il a besoin de mon aide. (Aux comédienNEs) Tout le monde, prenez vos positions!
(Les comédienNEs retirent les draps, révélant la scène du bar) Karen, porte! Lee, bar! Austin, coat check! (Les trois répondent avec un «Got it!») Fuckez pas la sauce c’te fois-citte, mes ostiEs! I’m not losing another one!
Dans une atmosphère à la fois campy, irrévérencieuse, vulgaire et revendicatrice, où la chanson à répondre rencontre l’art du drag, où l’odeur de la tarte au sucre se mêle à celle du cuir, et où (le dramaturge, scénariste, poète, traducteur et comédien franco-ontarien) Jean-Marc Dalpé côtoie (l’autrice-compositrice et interprète) Melissa Etheridge, l’épopée sudburoise d’Alex Tétreault est une véritable lettre d’amour aux communautés queer et francophone de la région.
Ce texte est également un geste politique qui tient tête à la hausse de crimes haineux perpétrés contre les personnes LGBTQ2S+, y compris dans le Nord ontarien, c’est une prise de parole essentielle pour les francos queers de Sudbury. Plus que pièce de théâtre, c’est un plaidoyer qui nous rappelle l’importance d’un théâtre à l’image de nos collectivités et des refuges sacrés, nos bars – le comme Zigs, et de la solidarité qui en découle. «Une épopée qui nous rappelle que l’amour est toujours le salut de la communauté queer».
INFOS | Nickel City Fifs Une épopée queer sudburoise sur fond de trous,
d’Alex Tétreault Théâtre, Édition Prise de parole, Septembre 2024, 119 pages .