Lundi, 2 février 2026
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresL’épreuve du feu (une enquête du commissaire Brunetti)

    L’épreuve du feu (une enquête du commissaire Brunetti)

    Un entrepôt de Venise est ravagé par un incendie aux origines obscures. Ce fait, qui paraît banal au premier regard, met rapidement en lumière des affaires de corruption, des secrets familiaux bien enfouis et des tensions sociales, en particulier celles liées à la marginalité et à la diversité.

    Ce 33ᵉ opus des enquêtes du commissaire Brunetti nous plonge dans une Venise contemporaine, marquée par l’émergence de bandes d’adolescents violents qui s’affrontent dans les rues et sèment le chaos. Le fils d’un héros de guerre semble y être directement impliqué et plusieurs cercles manœuvrent afin d’étouffer l’affaire et ainsi de protéger l’image du père. Ce besoin viscéral de préserver les apparences, et de ne jamais prêter flanc aux qu’en-dira-t-on, complexifie l’enquête en multipliant les secrets et les non-dits, ce qui rend les motivations de chacun difficiles à cerner.

    C’est ainsi que Maurizio Cataldo, un restaurateur réputé, cache sa relation amoureuse avec un autre homme afin d’éviter l’exclusion sociale, voire la ruine, ce qui le rend paradoxalement encore plus vulnérable au chantage. Comme c’était le cas de l’autre titre de la série touchant des thèmes gais, Quand un fils nous est donné, le commissaire ne se limite pas à mener une enquête, mais porte également un regard très critique sur la société vénitienne. À travers lui, l’autrice Donna Leon met en lumière des fractures sociales qui persistent, derrière les façades élégantes des mieux nantis.

    Le roman illustre éloquemment l’hypocrisie d’une société qui se prétend moderne et bienveillante, tout en demeurant empreinte de préjugés. L’intrigue est solide, mais se distingue par un rythme plus posé que celui des tomes antérieurs, ce qui offre la possibilité d’explorer plus en profondeur les aspects sociaux du récit. Le roman s’apparente ainsi davantage à une enquête policière sociale qu’à un polar classique.

    INFOS | L’épreuve du feu / Donna Leon. Paris : Calmann Lévy, 2025, 349 p. (coll. « Noir »)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité