Ce roman de Patricia Highsmith n’était plus disponible en librairie depuis belle lurette, mais l’adaptation cinématographique a généré un regain d’intérêt pour celui-ci, et à juste titre.
Les grandes lignes du récit sont simples : Tom Ripley se rend en Italie, à la demande du richissime père de Richard Greenleaf, pour convaincre ce dernier de rentrer au bercail.
Une relation trouble se noue entre les deux hommes, et Ripley commence à se complaire dans son rôle d’homme de compagnie, mais voilà que Marge — une amie transie d’amour de Richard — menace le fragile équilibre.
En effet, elle prétend que Ripley serait « pédé » et Richard prend alors ses distances. Pour conserver son train de vie, Ripley n’aura d’autre choix que de tuer Richard et d’assumer son identité. Mais voilà que la police s’en mêle…
Une intrigue fort bien ficelée qui nous tient en haleine du début à la fin. Il est par ailleurs fort amusant de voir le personnage principal se débattre au milieu des angoisses liées à son orientation sexuelle : jurer de son hétérosexualité et avoir pourtant des comportements qui ne l’en éloigne que d’autant.
Une excellente lecture d’été!
Le talentueux Mr. Ripley / Patricia Highsmith. Paris Calmann-Levy, 1956. 297p. (Suspense)