Jeudi, 28 mars 2024
• • •
    Publicité

    La mise à nu des époux Ransome, suivi de, Jeux de paumes

    Deux récits fort amusants qui nous sont offerts par Alan Bennett, un maître de la satire en Angleterre.

    La mise à nu des époux Ransome met en scène un couple britannique tout ce qu’il y a de plus traditionnel qui, au retour d’une soirée à l’opéra, découvre avec stupéfaction que leur appartement a été cambriolé. 

    En fait, le terme « cambriolé » ne peut ici rendre l’importance de leur situation, puisqu’il ne reste plus rien! Le moindre rouleau de papier de toilette, la moindre parcelle de poussière leur ont été subtilisés.

    Complètement dévastés, ils devront apprendre à repartir à zéro, ce qui leur donnera l’occasion de changer des habitudes trop bien ancrées et de découvrir leur voisinage immédiat. Jusqu’au jour où ils reçoivent une mystérieuse facture d’entreposage…

    Dans Jeux de paumes, on assiste aux funérailles quasi nationales de Clive Dunlop. Un acteur? Un homme d’affaires? Un politicien? Non, un simple masseur, mais ô combien doué.

    La foule nombreuse et cotée qui se presse à l’église s’interroge anxieusement. De quoi est-il mort? Avait-il contracté le virus dont on ne doit prononcer le nom? A-t-il laissé des documents compromettants sur sa clientèle?

    C’est avec un grand plaisir que l’on peut suivre les émois de la foule sous la plume cynique et talentueuse de l’auteur qui, non content de jeter un regard critique et acide sur la société, se permet également de la tourner en ridicule.

    La mise à nu des époux Ransome, suivi de Jeux de paumes / Alan Bennett. Paris : Denoël, 2003. 175 p. (Coll. 10/18, Domaine étranger)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité