Mercredi, 13 novembre 2024
• • •
    Publicité

    Pénitence (Chroniques du Village, vol. 2)

    Certains se souviendront sans aucun doute du roman Manigances, publié l’an dernier, qui mettait en scène toute une ribambelle de personnages aux prises avec leurs problèmes personnels ainsi qu’avec un tueur en série.

    Cette nouvelle cuvée de Denis-Martin Chabot ramène ces mêmes personnages, mais cinq ans plus tard. L’action se déroule de 1985 à 1996 et continue d’explorer l’évolution amoureuse et interpersonnelle des protagonistes.

    Une différence notable cette fois-ci : le bonheur n’est plus menacé par un criminel de chair et d’os mais bien par un virus. En effet, le sida fait son apparition et la vie de tous et chacun s’en trouvera bouleversée à jamais.

    Second volume d’une trilogie, ce roman explore avec une grande honnêteté le mélange de passion et de douleur qui fut propre à cette période. L’ensemble manque parfois un peu de chair, et il aurait sans doute été bienvenu de développer plus avant la psychologie des personnages, mais on ne peut malgré tout qu’être par leur destin et par la qualité d’écriture.

    Pénitence (Chronique du Village, vol. 2) / Denis-Martin Chabot. Moncton : Les Éditions de la francophonie, 2004. 225p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité